Empire de Twyden : Différence entre versions

De Illimune
(Création de la page)
 
m
 
(17 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[...]
+
<small>
 +
{| class="wikitable"
 +
|+Informations générales
 +
|-
 +
|<strong>Forme de gouvernement</strong>
 +
|Empire théocratique aédonite. L'Empereur et le Pape sont la même personne.
 +
|-
 +
|<strong>Capitale</strong>
 +
|Altembourg
 +
|-
 +
|<strong>Dirigeant</strong>
 +
|Impératrice Francesca I, dit ''la Rose blanche''
 +
|-
 +
|<strong>Religion(s)</strong>
 +
|Usire (principale). Ayka n'est que tolérée. Les autres divinités de l'Ordre sont acceptées.
 +
|-
 +
|<strong>Population</strong>
 +
|Environ 1 030 000 têtes. Presque entièrement humaine avec de petites communautés elfes et naines.
 +
|-
 +
|<strong>Armée</strong>
 +
|Forte et organisée. 40 000 soldats excluant les Ordres militarisés.
 +
|-
 +
|<strong>Gentillet</strong>
 +
|Un Impérial ; une Impériale.
 +
|-
 +
|<strong>Corruption</strong>
 +
|Modérée. Engendrée par l'influence de la Guilde et certains abus de l'Inquisition.
 +
|}
 +
</small>
 +
 
 +
 
 +
L'empire de Twyden, également surnommé simplement "l'Empire" ou encore "l'Empire du Lys" (vues ses armoiries), est l'une des plus grandes puissances d'Illimune occidentale. Couvrant un grand territoire au centre de cette zone, il s'agit d'un pays très stable possédant une grande armée bien organisée. Autrement plus conquérants et unificateurs, les dirigeants impériaux sont devenus récemment plus tolérants et coopérateurs avec le récent couronnement de leur nouvelle impératrice.
 +
 
 +
 
 +
== Description générale ==
 +
 
 +
==== Situation géographique ====
 +
Situé au nord du fleuve Thiré, l’Empire possède le Yarbrield comme village frontalier au nord, terre conquise jadis aux Terres des Brumes, et est bordé à l’ouest par la Khalonnie et la Confédération Urdienne. Les principaux voisins à l’est sont la Forêt Noire ainsi que Bélénos. Au sud, on retrouve le Lavakhnir, Argyle et Terra Gazaar qui occupe d’anciennes provinces impériales.
 +
 
 +
==== Dirigeant et gouvernement ====
 +
===== Le Pape =====
 +
À la suite de la mort surprise du Pape Clément II, pour la première fois de l’histoire une femme s’est vue illuminée de la lumière de l’Aédon. Sœur Élaine de Courval, amenée devant le Conseil des Cardinaux, prendra alors le nom de Francesca I. Nommée en un temps de grande ouverture et de grands changements en Twyden, l’Impératrice se verra surnommée ''la Rose Blanche'', puisqu’elle s’est entichée du mouvement qui a changé l’Empire du Lys et auquel elle a grandement participé. Devenue un symbole d’un mouvement progressiste dans la foi aédonite, elle incarne le changement d’un pays fondamentalement conservateur à une nation plus ouverte sur la magie, les autres cultes et sur la politique internationale.
 +
 
 +
Portant simultanément les titres d’Impératrice, de Papesse, de duchesse et de Cardinale d’Altembourg, ainsi que de toutes les baronnies de son propre duché, Francesca I a pris la tête de cette immense machine bureaucratique qu’est Twyden. Portant maintenant le titre, en ancien tweel, de Maximus Imperator Pontifex, elle siège à Altembourg dans la Grande Cathédrale et est à l’origine de plusieurs grands changements. On peut compter parmi ceux-ci notamment l'investissement massif dans le [[Séminaire Saint-Thomas | Séminaire Saint-Thomas]], la construction du quartier des Ambassades et l’invitation faites aux ambassadeurs d’Argyle, de la Cour Elfique et de Dorgon. Ceux-ci sont venus rejoindre celles de la Khalonnie et de la Confédération urdienne déjà présentes.
 +
 
 +
===== Le Collège des Cardinaux =====
 +
Réunissant tous les Cardinaux de l'Empire, le Collège des Cardinaux est l'organe décisionnel ultime de l'Empire. On y trouve plusieurs types de Cardinaux qui ne représentent pas tous le même aspect du pays. Réuni régulièrement à la convenance de la Papauté ou des Douze Premiers Cardinaux, il sert de chambre de décision dans laquelle tous les Cardinaux ont droit de parole égalitaire. Évidemment, tous les Cardinaux n'ont pas la même influence, mais tous possèdent un droit de parole inéluctable. Il arrive souvent que le Collège forme des comités et invite d'autres personnes du clergé, notamment des Inquisiteurs ou des spécialistes de l'Ordre de Saint-Donat, afin de rendre d'importantes décisions sur les sujets en question. Voici la liste des différents Cardinaux :
 +
 
 +
<strong>Cardinaux de province :</strong> Représentent chacun l'une des neuf provinces impériales, ils sont les responsables du pouvoir politique.
 +
 
 +
<strong>Cardinaux aux Ordres religieux :</strong> Les chefs des Ordres religieux sont aussi nommés comme Cardinaux.
 +
 
 +
<strong>Cardinaux aux Institutions :</strong> Affectés particulièrement aux Grandes institutions impériales, ils sont nommés autant comme Recteurs que comme Cardinaux pour assurer le suivi entre celles-ci et le Collège.
 +
 
 +
<strong>Douze Premiers Cardinaux :</strong> Titulaires des Apostolats, ministères d’importances dans le régime papal. Nommés personnellement par la Papauté, ils influencent grandement le régime en question. Voici la liste de ceux-ci :
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat de la Vérité
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat de la Guerre
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat du Commerce
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat de la Connaissance
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat de la Défense
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat de la Foi
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat de la Justice
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat de l’Économie
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat de la Famille
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat aux Ordres religieux
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat des Soins et des Hôpitaux
 +
* Cardinal responsable de l’Apostolat des Études occultes et proscrites
 +
 
 +
==== Langue et culture ====
 +
La vaste majorité des gens en Twyden parlent [[Tweel (langue)|tweel]] puisque l’Empire est peuplé d'une forte majorité d'humains. On retrouve à l'ouest, non loin de la Confédération urdienne, certains membres de la populace qui ont un léger accent de cette région, probablement acquis par contact. On retrouve cette même situation à l'est et au sud, où des gens ont des noms qui sonnent plus argyliens qu'impériaux. Ils se targuent tout de même d’être de fiers sujets impériaux au même titre que quelqu'un qui habiterait le centre de l'Empire.
 +
 
 +
Il est impensable pour quelqu'un de Twyden de ne pas croire en [[Usire | l'Aédon]]. Le miracle Impérial repose entièrement sur l'oeuvre d'Usire lui-même et, depuis, il nomme régulièrement lui-même un Pape ou une Papesse qui devient Maximus Imperator Pontifex. Cela ne laisse aucune place au doute à ce sujet. En ce sens, le dogme aédonite est fort répandu et est une partie centrale de la culture des lieux.
 +
 
 +
Il est perçu comme une bénédiction d'Usire qu'un de ses enfants soit demandé par les Ordres Religieux. Généralement, puisqu'ils ont tous reçu une base de formation auprès de l’Ordre de Saint-Donat, les élèves plus doués sont sélectionnés rapidement pour une carrière ecclésiastique, militaire ou autre. Par exemple, l'Académie, lieu de formation des Fils de la Lumière, recrute à l'âge de 11 ans les jeunes hommes capables de porter les armes et les y garde jusqu'à ce qu’ils aient 18 ans, moment de leur déploiement dans un Chapitre. La Guilde de la Rose Noire, quant à elle, reçoit de jeunes femmes de tous âges dans ses orphelinats et procède à une formation continue dans son domaine.
 +
 
 +
==== Économie et commerce ====
 +
La Maison de Versant a eu, depuis déjà bon nombre d’années, le mandat de surveiller l’économie impériale. Évidemment très en lien avec l’Apostolat du Commerce, cet organe laïque regroupe tous les gens d’influence dans le domaine du commerce, de la production, de l’agriculture et des ressources naturelles.
 +
 
 +
==== Magie et occultisme ====
 +
L’Empire tolère ouvertement les arcanistes sur ses terres. Ceci dit, cette situation est récente et coïncide avec l'avènement de la Papesse Francesca I, qui engendra le changement le plus radical au niveau de la magie en Twyden. En effet, après toutes ces années à être mal vus et rejetés, les pratiquants légaux de la magie sont aujourd'hui beaucoup moins marginalisés. Auparavant, ils n’étaient qu’un ramassis des plus avant-gardistes et excentriques arcanistes locaux sous la surveillance de la Guilde de la Rose Noire.
 +
 
 +
Néanmoins, le [[Séminaire de St-Thomas | Séminaire de St-Thomas]], responsable de délivrer les seuls permis légaux pour pratiquer les arcanes en Twyden, est en plein essor et maintenant sous la supervision de mages blancs, archons, Inquisiteurs et Roses Noires.
 +
 
 +
==== Religion et dogmes ====
 +
Le culte d’Usire est évidemment la religion généralement pratiquée, et ce depuis la mort d’Usire Aédon et sa déification. Il fut un temps par le passé où certains habitants commençaient à s’ouvrir de plus en plus aux autres dieux, mais cette tendance s’est renversée en 725 avec l’arrivée de Sainte-Valérie, la messagère d'Usire, qui livra au Pape un message de ferveur. Il reste toutefois qu’un certain nombre de déités sont reconnues et acceptées à titre de cultes mineurs, soient Mak'Udar, Golgoth, Les Sibylles et Ayka.
 +
 
 +
Bien que le culte d'Ayka soit toléré, il est très strictement encadré et ses priants doivent souvent répondre aux Inquisiteurs afin de s’assurer que leur culte ne dégénère pas vers des pratiques plus sordides. Plusieurs lois sont d’ailleurs en place pour baliser ce culte particulier. Les cultes de Gaea et Sylva se font plutôt rares au sein de l'Empire et aucune communauté ne s'affiche ouvertement comme priante de ces deux déités. Elles ne sont pas interdites, mais seulement peu représentées par les habitants de l'Empire.
 +
 
 +
Pour ce qui est du culte de Galléon, il est interdit. Il n'existe donc aucun regroupement connu dans l'Empire s'affichant comme galléonite.
 +
 
 +
Le culte d'Usire Aédon ne se limite pas seulement à sa personne au sein de l'Empire. Bien des Impériaux ont représenté ses idéaux à travers le temps et certains d'entre eux et elles ont reçu l'honneur d'être élevés au rang de Saint. Certains de ces Saints sont des icônes locales, ayant été reconnus pour leurs bons services et leur dévouement aux communautés, alors que d'autres sont reconnus à travers tout l'Empire comme des figures importantes de son histoire. Parmi les plus connus, on peut retrouver:
 +
* '''''Saint Barisan''''' — Patron des Vigilants du Temple
 +
* '''''Saint Clément d’Échèrres''''' — Patron des Chevaliers de la Justice
 +
* '''''Saint Thomas''''' — Patron des Arcanistes
 +
* '''''Sainte Valérie''''' — Messagère d’Usire
 +
* '''''Saint Donat''''' — Patron et Fondateur de l’Ordre du Précieux Chêne, souvent dénommé l’Ordre de Saint Donat
 +
* '''''Saint Hubald d’Avengard''''' — Patron et Fondateur des Fils de la Lumière
 +
* '''''Sainte Catherine de Huima''''' — Patronne des religieuses et Fondatrice de la Guilde des Roses Noires
 +
* '''''Saint Adrianns''''' — Patron des causes perdues
 +
* '''''Sainte Endora''''' — Patronne des guérisseurs et guérisseuses
 +
* '''''Saint Yavin''''' — Patron des fermiers et fermières
 +
* '''''Saint Guelthier d’Altembourg''''' — Patron des Bélénois
 +
* '''''Saint Jacques et Sainte Gabrielle''''' — Patrons de l’abondance et du repas
 +
* '''''Saint Juristar''''' — Patron de l’Inquisition impériale
 +
 
 +
Certains de ces Saints sont la figure emblématique de regroupements dévoués à leurs idéaux et de petites communautés s'articulent autour de leurs principes. Il n'est pas rare que des ordres religieux se consacrent à un Saint particulier, tout en respectant les principes aédonites. Il existe d'ailleurs différentes reliques appartenant à des Saints qui servent souvent de catalyseurs de foi. Des lieux saints leurs sont consacrés.
 +
 
 +
==== Lois ====
 +
Les lois de l’Empire passent par un processus débutant par le conseil restreint de l’Apostolat de la Justice. Plusieurs des Lois primaires existent depuis les débuts de l’Empire, mais de nouvelles lois sont constamment révisées et ajoutées par ce conseil. Le Cardinal est responsable de superviser le conseil et d’appliquer son veto sur les lois. Ces lois sont ensuite soumises aux autres Cardinaux et sont présentées au Pape ou à la Papesse une fois approuvées. Celles-ci reçoivent alors la sanction impériale et prennent effet, à moins que le Pape ou la Papesse n’ait des réserves sur le texte présenté.
 +
 
 +
Il existe des centaines de lois dans l’Empire régissant chaque secteur de la vie des Impériaux. Bien que le Très-Saint Ordre des Chevaliers de Saint-Clément existe pour appliquer les lois, il est du devoir de chacun de s’assurer qu’il se conforme aux lois en place. Il est possible de consulter un représentant officiel de la justice au sein de l’Empire pour s’assurer que certaines activités n’enfreignent aucune loi, mais il est à noter que les lois principales sont connues de tous. Voici les Lois primaires qu’aucun Impérial ne peut ignorer :
 +
* Jamais un citoyen de l’Empire ne vouera un culte à une divinité de Chaos, un démon ou toute force maléfique s’y rattachant.
 +
* La nécromancie est considérée comme faisant partie des forces démoniaques et est interdite.
 +
* Le culte de Galléon est strictement interdit dans l’Empire.
 +
* Le culte d’Ayka est toléré, mais aucun lieu de culte ne sera érigé en son nom au sein du Saint-Empire.
 +
* Le culte des autres divinités de l'Ordre non mentionnés est accepté au sein de l’Empire, mais ses pratiquants n’ont pas accès aux postes de pouvoir de l’Empire. Seuls les aédonites ont le droit de représenter officiellement l’Empire.
 +
* Aucun citoyen de l’Empire ne s’en prendra à ses semblables que ce soit par le blasphème, le vol ou le meurtre.
 +
* La torture est une pratique illégale au sein de l’Empire. Seules les personnes membres de certains Ordres peuvent recevoir l’autorisation d’user de cette vile pratique et son utilisation doit être encadrée par les autorités locales, loin des yeux des citoyens.
 +
* Tout Humain est égal face à Usire Aédon. Nul ne peut ignorer ses lois et ses représentants.
 +
* La race humaine est la seule digne d’hériter du Monde d’Usire et se doit de rester en son image.
 +
* Aucun citoyen de l’Empire ne peut faire vie commune avec un membre d’une autre race.
 +
* Toute personne siégeant à la Papauté représente l’Empire et Usire Aédon. Le choix du pontife à la Papauté reviendra toujours à l’Aédon et nul ne peut contredire sa légitimité.
 +
* Une trahison envers l’Empire équivaut à trahir l’Aédon. Remettre en doute les principes de l’Empire est douter du rêve et de la création d’Usire Aédon.
 +
 
 +
La Loi est appliquée par différents organismes au sein de l'Empire. Il existe différents paliers juridiques - différents [[Justice impériale | tribunaux]] - selon la faute commise et qui est concerné:
 +
 
 +
== Villes et villages importants ==
 +
Textes complets prévus pour Bélé IV 2019.
 +
 
 +
==== Altembourg ====
 +
<small>
 +
{| class="wikitable"
 +
|<strong>Province</strong>
 +
|
 +
|-
 +
|<strong>Population</strong>
 +
|Plus de 250 000 Citoyens.
 +
|}
 +
</small>
 +
 
 +
Capitale de Twyden.
 +
 
 +
==== Courval ====
 +
<small>
 +
{| class="wikitable"
 +
|<strong>Province</strong>
 +
|Sysigie
 +
|-
 +
|<strong>Population</strong>
 +
|Près de 140 000 Citoyens.
 +
|}
 +
</small>
 +
 
 +
 
 +
==== Dakety ====
 +
<small>
 +
{| class="wikitable"
 +
|<strong>Province</strong>
 +
|Varrop
 +
|-
 +
|<strong>Population</strong>
 +
|Plus de 40 000 Citoyens.
 +
|}
 +
</small>
 +
 
 +
 
 +
==== Duttrantan ====
 +
<small>
 +
{| class="wikitable"
 +
|<strong>Province</strong>
 +
|Genterdorf
 +
|-
 +
|<strong>Population</strong>
 +
|Plus de 25 000 Citoyens.
 +
|}
 +
</small>
 +
 
 +
 
 +
==== Larin ====
 +
<small>
 +
{| class="wikitable"
 +
|<strong>Province</strong>
 +
|Genterdorf
 +
|-
 +
|<strong>Population</strong>
 +
|Plus de 40 000 Citoyens.
 +
|}
 +
</small>
 +
 
 +
 
 +
==== Ludmill ====
 +
<small>
 +
{| class="wikitable"
 +
|<strong>Province</strong>
 +
|Wilhelm
 +
|-
 +
|<strong>Population</strong>
 +
|Plus de 25 000 Citoyens.
 +
|}
 +
</small>
 +
 
 +
 
 +
==== Owenbourg ====
 +
<small>
 +
{| class="wikitable"
 +
|<strong>Province</strong>
 +
|Befista
 +
|-
 +
|<strong>Population</strong>
 +
|Plus de 100 000 Citoyens.
 +
|}
 +
</small>
 +
 
 +
 
 +
== Institutions importantes ==
 +
Sujet prévu pour Bélé II 2019.
 +
 
 +
== Les grands évènements ==
 +
Sujet prévu pour Bélé III 2019.

Version actuelle datée du 5 juin 2019 à 19:25

Informations générales
Forme de gouvernement Empire théocratique aédonite. L'Empereur et le Pape sont la même personne.
Capitale Altembourg
Dirigeant Impératrice Francesca I, dit la Rose blanche
Religion(s) Usire (principale). Ayka n'est que tolérée. Les autres divinités de l'Ordre sont acceptées.
Population Environ 1 030 000 têtes. Presque entièrement humaine avec de petites communautés elfes et naines.
Armée Forte et organisée. 40 000 soldats excluant les Ordres militarisés.
Gentillet Un Impérial ; une Impériale.
Corruption Modérée. Engendrée par l'influence de la Guilde et certains abus de l'Inquisition.


L'empire de Twyden, également surnommé simplement "l'Empire" ou encore "l'Empire du Lys" (vues ses armoiries), est l'une des plus grandes puissances d'Illimune occidentale. Couvrant un grand territoire au centre de cette zone, il s'agit d'un pays très stable possédant une grande armée bien organisée. Autrement plus conquérants et unificateurs, les dirigeants impériaux sont devenus récemment plus tolérants et coopérateurs avec le récent couronnement de leur nouvelle impératrice.


Description générale

Situation géographique

Situé au nord du fleuve Thiré, l’Empire possède le Yarbrield comme village frontalier au nord, terre conquise jadis aux Terres des Brumes, et est bordé à l’ouest par la Khalonnie et la Confédération Urdienne. Les principaux voisins à l’est sont la Forêt Noire ainsi que Bélénos. Au sud, on retrouve le Lavakhnir, Argyle et Terra Gazaar qui occupe d’anciennes provinces impériales.

Dirigeant et gouvernement

Le Pape

À la suite de la mort surprise du Pape Clément II, pour la première fois de l’histoire une femme s’est vue illuminée de la lumière de l’Aédon. Sœur Élaine de Courval, amenée devant le Conseil des Cardinaux, prendra alors le nom de Francesca I. Nommée en un temps de grande ouverture et de grands changements en Twyden, l’Impératrice se verra surnommée la Rose Blanche, puisqu’elle s’est entichée du mouvement qui a changé l’Empire du Lys et auquel elle a grandement participé. Devenue un symbole d’un mouvement progressiste dans la foi aédonite, elle incarne le changement d’un pays fondamentalement conservateur à une nation plus ouverte sur la magie, les autres cultes et sur la politique internationale.

Portant simultanément les titres d’Impératrice, de Papesse, de duchesse et de Cardinale d’Altembourg, ainsi que de toutes les baronnies de son propre duché, Francesca I a pris la tête de cette immense machine bureaucratique qu’est Twyden. Portant maintenant le titre, en ancien tweel, de Maximus Imperator Pontifex, elle siège à Altembourg dans la Grande Cathédrale et est à l’origine de plusieurs grands changements. On peut compter parmi ceux-ci notamment l'investissement massif dans le Séminaire Saint-Thomas, la construction du quartier des Ambassades et l’invitation faites aux ambassadeurs d’Argyle, de la Cour Elfique et de Dorgon. Ceux-ci sont venus rejoindre celles de la Khalonnie et de la Confédération urdienne déjà présentes.

Le Collège des Cardinaux

Réunissant tous les Cardinaux de l'Empire, le Collège des Cardinaux est l'organe décisionnel ultime de l'Empire. On y trouve plusieurs types de Cardinaux qui ne représentent pas tous le même aspect du pays. Réuni régulièrement à la convenance de la Papauté ou des Douze Premiers Cardinaux, il sert de chambre de décision dans laquelle tous les Cardinaux ont droit de parole égalitaire. Évidemment, tous les Cardinaux n'ont pas la même influence, mais tous possèdent un droit de parole inéluctable. Il arrive souvent que le Collège forme des comités et invite d'autres personnes du clergé, notamment des Inquisiteurs ou des spécialistes de l'Ordre de Saint-Donat, afin de rendre d'importantes décisions sur les sujets en question. Voici la liste des différents Cardinaux :

Cardinaux de province : Représentent chacun l'une des neuf provinces impériales, ils sont les responsables du pouvoir politique.

Cardinaux aux Ordres religieux : Les chefs des Ordres religieux sont aussi nommés comme Cardinaux.

Cardinaux aux Institutions : Affectés particulièrement aux Grandes institutions impériales, ils sont nommés autant comme Recteurs que comme Cardinaux pour assurer le suivi entre celles-ci et le Collège.

Douze Premiers Cardinaux : Titulaires des Apostolats, ministères d’importances dans le régime papal. Nommés personnellement par la Papauté, ils influencent grandement le régime en question. Voici la liste de ceux-ci :

  • Cardinal responsable de l’Apostolat de la Vérité
  • Cardinal responsable de l’Apostolat de la Guerre
  • Cardinal responsable de l’Apostolat du Commerce
  • Cardinal responsable de l’Apostolat de la Connaissance
  • Cardinal responsable de l’Apostolat de la Défense
  • Cardinal responsable de l’Apostolat de la Foi
  • Cardinal responsable de l’Apostolat de la Justice
  • Cardinal responsable de l’Apostolat de l’Économie
  • Cardinal responsable de l’Apostolat de la Famille
  • Cardinal responsable de l’Apostolat aux Ordres religieux
  • Cardinal responsable de l’Apostolat des Soins et des Hôpitaux
  • Cardinal responsable de l’Apostolat des Études occultes et proscrites

Langue et culture

La vaste majorité des gens en Twyden parlent tweel puisque l’Empire est peuplé d'une forte majorité d'humains. On retrouve à l'ouest, non loin de la Confédération urdienne, certains membres de la populace qui ont un léger accent de cette région, probablement acquis par contact. On retrouve cette même situation à l'est et au sud, où des gens ont des noms qui sonnent plus argyliens qu'impériaux. Ils se targuent tout de même d’être de fiers sujets impériaux au même titre que quelqu'un qui habiterait le centre de l'Empire.

Il est impensable pour quelqu'un de Twyden de ne pas croire en l'Aédon. Le miracle Impérial repose entièrement sur l'oeuvre d'Usire lui-même et, depuis, il nomme régulièrement lui-même un Pape ou une Papesse qui devient Maximus Imperator Pontifex. Cela ne laisse aucune place au doute à ce sujet. En ce sens, le dogme aédonite est fort répandu et est une partie centrale de la culture des lieux.

Il est perçu comme une bénédiction d'Usire qu'un de ses enfants soit demandé par les Ordres Religieux. Généralement, puisqu'ils ont tous reçu une base de formation auprès de l’Ordre de Saint-Donat, les élèves plus doués sont sélectionnés rapidement pour une carrière ecclésiastique, militaire ou autre. Par exemple, l'Académie, lieu de formation des Fils de la Lumière, recrute à l'âge de 11 ans les jeunes hommes capables de porter les armes et les y garde jusqu'à ce qu’ils aient 18 ans, moment de leur déploiement dans un Chapitre. La Guilde de la Rose Noire, quant à elle, reçoit de jeunes femmes de tous âges dans ses orphelinats et procède à une formation continue dans son domaine.

Économie et commerce

La Maison de Versant a eu, depuis déjà bon nombre d’années, le mandat de surveiller l’économie impériale. Évidemment très en lien avec l’Apostolat du Commerce, cet organe laïque regroupe tous les gens d’influence dans le domaine du commerce, de la production, de l’agriculture et des ressources naturelles.

Magie et occultisme

L’Empire tolère ouvertement les arcanistes sur ses terres. Ceci dit, cette situation est récente et coïncide avec l'avènement de la Papesse Francesca I, qui engendra le changement le plus radical au niveau de la magie en Twyden. En effet, après toutes ces années à être mal vus et rejetés, les pratiquants légaux de la magie sont aujourd'hui beaucoup moins marginalisés. Auparavant, ils n’étaient qu’un ramassis des plus avant-gardistes et excentriques arcanistes locaux sous la surveillance de la Guilde de la Rose Noire.

Néanmoins, le Séminaire de St-Thomas, responsable de délivrer les seuls permis légaux pour pratiquer les arcanes en Twyden, est en plein essor et maintenant sous la supervision de mages blancs, archons, Inquisiteurs et Roses Noires.

Religion et dogmes

Le culte d’Usire est évidemment la religion généralement pratiquée, et ce depuis la mort d’Usire Aédon et sa déification. Il fut un temps par le passé où certains habitants commençaient à s’ouvrir de plus en plus aux autres dieux, mais cette tendance s’est renversée en 725 avec l’arrivée de Sainte-Valérie, la messagère d'Usire, qui livra au Pape un message de ferveur. Il reste toutefois qu’un certain nombre de déités sont reconnues et acceptées à titre de cultes mineurs, soient Mak'Udar, Golgoth, Les Sibylles et Ayka.

Bien que le culte d'Ayka soit toléré, il est très strictement encadré et ses priants doivent souvent répondre aux Inquisiteurs afin de s’assurer que leur culte ne dégénère pas vers des pratiques plus sordides. Plusieurs lois sont d’ailleurs en place pour baliser ce culte particulier. Les cultes de Gaea et Sylva se font plutôt rares au sein de l'Empire et aucune communauté ne s'affiche ouvertement comme priante de ces deux déités. Elles ne sont pas interdites, mais seulement peu représentées par les habitants de l'Empire.

Pour ce qui est du culte de Galléon, il est interdit. Il n'existe donc aucun regroupement connu dans l'Empire s'affichant comme galléonite.

Le culte d'Usire Aédon ne se limite pas seulement à sa personne au sein de l'Empire. Bien des Impériaux ont représenté ses idéaux à travers le temps et certains d'entre eux et elles ont reçu l'honneur d'être élevés au rang de Saint. Certains de ces Saints sont des icônes locales, ayant été reconnus pour leurs bons services et leur dévouement aux communautés, alors que d'autres sont reconnus à travers tout l'Empire comme des figures importantes de son histoire. Parmi les plus connus, on peut retrouver:

  • Saint Barisan — Patron des Vigilants du Temple
  • Saint Clément d’Échèrres — Patron des Chevaliers de la Justice
  • Saint Thomas — Patron des Arcanistes
  • Sainte Valérie — Messagère d’Usire
  • Saint Donat — Patron et Fondateur de l’Ordre du Précieux Chêne, souvent dénommé l’Ordre de Saint Donat
  • Saint Hubald d’Avengard — Patron et Fondateur des Fils de la Lumière
  • Sainte Catherine de Huima — Patronne des religieuses et Fondatrice de la Guilde des Roses Noires
  • Saint Adrianns — Patron des causes perdues
  • Sainte Endora — Patronne des guérisseurs et guérisseuses
  • Saint Yavin — Patron des fermiers et fermières
  • Saint Guelthier d’Altembourg — Patron des Bélénois
  • Saint Jacques et Sainte Gabrielle — Patrons de l’abondance et du repas
  • Saint Juristar — Patron de l’Inquisition impériale

Certains de ces Saints sont la figure emblématique de regroupements dévoués à leurs idéaux et de petites communautés s'articulent autour de leurs principes. Il n'est pas rare que des ordres religieux se consacrent à un Saint particulier, tout en respectant les principes aédonites. Il existe d'ailleurs différentes reliques appartenant à des Saints qui servent souvent de catalyseurs de foi. Des lieux saints leurs sont consacrés.

Lois

Les lois de l’Empire passent par un processus débutant par le conseil restreint de l’Apostolat de la Justice. Plusieurs des Lois primaires existent depuis les débuts de l’Empire, mais de nouvelles lois sont constamment révisées et ajoutées par ce conseil. Le Cardinal est responsable de superviser le conseil et d’appliquer son veto sur les lois. Ces lois sont ensuite soumises aux autres Cardinaux et sont présentées au Pape ou à la Papesse une fois approuvées. Celles-ci reçoivent alors la sanction impériale et prennent effet, à moins que le Pape ou la Papesse n’ait des réserves sur le texte présenté.

Il existe des centaines de lois dans l’Empire régissant chaque secteur de la vie des Impériaux. Bien que le Très-Saint Ordre des Chevaliers de Saint-Clément existe pour appliquer les lois, il est du devoir de chacun de s’assurer qu’il se conforme aux lois en place. Il est possible de consulter un représentant officiel de la justice au sein de l’Empire pour s’assurer que certaines activités n’enfreignent aucune loi, mais il est à noter que les lois principales sont connues de tous. Voici les Lois primaires qu’aucun Impérial ne peut ignorer :

  • Jamais un citoyen de l’Empire ne vouera un culte à une divinité de Chaos, un démon ou toute force maléfique s’y rattachant.
  • La nécromancie est considérée comme faisant partie des forces démoniaques et est interdite.
  • Le culte de Galléon est strictement interdit dans l’Empire.
  • Le culte d’Ayka est toléré, mais aucun lieu de culte ne sera érigé en son nom au sein du Saint-Empire.
  • Le culte des autres divinités de l'Ordre non mentionnés est accepté au sein de l’Empire, mais ses pratiquants n’ont pas accès aux postes de pouvoir de l’Empire. Seuls les aédonites ont le droit de représenter officiellement l’Empire.
  • Aucun citoyen de l’Empire ne s’en prendra à ses semblables que ce soit par le blasphème, le vol ou le meurtre.
  • La torture est une pratique illégale au sein de l’Empire. Seules les personnes membres de certains Ordres peuvent recevoir l’autorisation d’user de cette vile pratique et son utilisation doit être encadrée par les autorités locales, loin des yeux des citoyens.
  • Tout Humain est égal face à Usire Aédon. Nul ne peut ignorer ses lois et ses représentants.
  • La race humaine est la seule digne d’hériter du Monde d’Usire et se doit de rester en son image.
  • Aucun citoyen de l’Empire ne peut faire vie commune avec un membre d’une autre race.
  • Toute personne siégeant à la Papauté représente l’Empire et Usire Aédon. Le choix du pontife à la Papauté reviendra toujours à l’Aédon et nul ne peut contredire sa légitimité.
  • Une trahison envers l’Empire équivaut à trahir l’Aédon. Remettre en doute les principes de l’Empire est douter du rêve et de la création d’Usire Aédon.

La Loi est appliquée par différents organismes au sein de l'Empire. Il existe différents paliers juridiques - différents tribunaux - selon la faute commise et qui est concerné:

Villes et villages importants

Textes complets prévus pour Bélé IV 2019.

Altembourg

Province
Population Plus de 250 000 Citoyens.

Capitale de Twyden.

Courval

Province Sysigie
Population Près de 140 000 Citoyens.


Dakety

Province Varrop
Population Plus de 40 000 Citoyens.


Duttrantan

Province Genterdorf
Population Plus de 25 000 Citoyens.


Larin

Province Genterdorf
Population Plus de 40 000 Citoyens.


Ludmill

Province Wilhelm
Population Plus de 25 000 Citoyens.


Owenbourg

Province Befista
Population Plus de 100 000 Citoyens.


Institutions importantes

Sujet prévu pour Bélé II 2019.

Les grands évènements

Sujet prévu pour Bélé III 2019.