Principautés d'Argyle : Différence entre versions
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|+Informations générales | |+Informations générales | ||
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+ | |<strong>Forme de gouvernement</strong> | ||
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|<strong>Capitale</strong> | |<strong>Capitale</strong> | ||
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− | + | La Principauté d'Argyle est la deuxième puissance militaire et politique sur Illimune. Elle est composée de plusieurs voïvodats, ou provinces, qui cherche généralement à prouver leur puissance militaire bien avant l'étalage d'une richesse matérielle. De nombreuses guerres internes opposent souvent les voïvodes, et la corruption est monnaie courante. Les voïvodats sont constamment sur le pied de guerre, étant sporadiquement attaqués par diverses tribus venant des montagnes, ou ayant échappés aux armées du Bastion. | |
== Description générale == | == Description générale == | ||
− | ... | + | === Géographie === |
+ | À venir | ||
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+ | === Population === | ||
+ | Les 13 voïvodats d'Argyle donnent un total d'environ 892 000 habitants. Parmi ceux-ci, on compte environ 3500 elfes, 2000 chapardeurs et de petites quantités de nains et d'elfes. | ||
+ | À cela s'ajoute les populations des races que la Principauté cherche à éradiquer. Bien que des chiffres précis ne peuvent être avancés, il est découvert à chaque année des dizaines de camps orcs. Ces derniers sont rasés sitôt leur découverte par les milices locales lorsqu'ils ne sont pas trop populeux. Sinon, le général des forces armées envoie des troupes qui s'occupent d'enrayer la menace. Il existe par contre certaines régions dans les voïvodats les moins populeux où on se garde bien d'aller. Ces zones sombres recèlent pour la plupart des communautés de races du Chaos. Les voïvodes n'osent pas les affronter et le prince ne mandate que rarement des hommes pour les traquer lorsque d'autres périls plus grands menacent la Principauté, soit pratiquement tout le temps. | ||
+ | Ces populations discrètes se retrouvent surtout au sud et à l'est de la Principauté. S'il semble peu probable qu'elles atteignent 60 000 individus mais il est sage de penser qu'elles dépassent les 10 000. | ||
+ | |||
+ | === Politique === | ||
+ | ===== Situation politique intérieure ===== | ||
+ | Le Prince est le personnage le plus haut dans les rangs politiques d'Argyle. Il agit comme souverain totalitaire, il prend toutes les décisions et est influant sur tout le pays. Il est du même coup l'équivalent du Pape de l'Empire, il est celui qui est assis le plus haut et qui dirige tout. | ||
+ | Après lui, ce sont les Voïvodes qui sont les plus puissants. Ils sont les gouverneurs politiques et militaires de leur voïvodat et y exercent un pouvoir totalitaire à l'intérieur de leurs frontières. Ils sont l'autorité la plus grande, tant que le Prince ne s'en mêle pas, ce qui arrive rarement tant qu'ils payent leurs impôts, font appliquer les lois et ne se battent pas trop longtemps entre eux. Le Zuphan est celui qui, en cas d'absence du voïvode, est le remplaçant de contrée. Il est un peu comme un intendant qui gère le voïvodat quand son supérieur n'est pas là. | ||
+ | Lorsque le voïvode en place doit quitter temporairement son poste à la tête du voïvodat, il nomme un Zuphan. Mais lorsqu'il ne le fait pas, soit par choix ou par manque de temps, c'est la femme du voïvode qui dirige et gère. | ||
+ | Lorsqu'un voïvode est nommé, il doit faire un serment des plus solennels et sérieux. Les voïvodes doivent donc faire le serment d'allégeance au Prince et à la nation d'Argyle. Ce serment stipule que s'il s'avérait qu'il y ait trahison, le sang du traître se changerait en feu et serait consumé dès cet instant, sans possibilité de retour. C'est d'ailleurs le même serment que font les Épées écarlates envers le Prince. Toutefois, les voïvodes doivent d'abord voir au bienfait de la nation d'Argyle. En effet, s'ils voyaient que le Prince était détourné de ce qu'il y a de mieux pour le pays, les voïvodes auraient le devoir de protéger la nation avant tout et de remédier à la situation au mieux. Ce qui arriva déjà par le passé. | ||
+ | Vozdth est la capitale où règne le prince. Le Prince joue du même coup le rôle de voïvode puisqu'il a à s'occuper de son voïvodat de la même façon que les autres voïvodes, en plus de voir à l'ensemble du pays. | ||
+ | Chaque voïvodat possède ses propres caractéristiques, certains sont peuplés d'autres presque inhabités. Chacun possède ses propres priorités et surtout ses propres combats : au Sud, les Elfes noirs représentent une grande menace nocturne, à l'est ce sont les orcs et toutes les créatures qui ont réussi à se faufiler pour passer le Bastion et au nord, l'Empire. Bien que la paix ait été signée dernièrement, cette paix ne fait pas l'affaire de tous. Beaucoup croient que les traités ne font que confirmer la trahison passée de l'Empire, ils se rappellent de l'annexion de leurs territoires aux provinces de l'Empire. Cela n'arriva pas de leur vivant, certes, mais jamais un Argylien n'oublie le mal que quiconque peut faire à sa nation. Les provinces où les idées de guerres de conquêtes font le plus de chemin sont Farvheid, Korviat, Zariv, Virbousk, Nogojev. Du moins c'était le cas avant, avant les deux guerres où les deux puissantes nations se sont battues côte à côte (guerre en la Forêt elfique et la croisade du sud dirigée par Sainte Valérie). Depuis les paroles contre l'Empire se font plus discrètes. | ||
+ | En 736, les conflits contre le Bastion entraînèrent la perte de deux voïvodats que le Prince du céder. Il s'agit de Varzaleidet de Bratovish. | ||
+ | |||
+ | ===== Relations avec les autres peuples ===== | ||
+ | Depuis les traités signés en mai 725, les relations de la Principauté envers les autres nations humaines ont bien évoluées, principalement envers l'Empire de Twyden. En effet, avant cette réunion les tensions entre les deux grandes nations semblaient mener tout droit vers un conflit armé de grande envergure. L'Empire ayant retiré ses troupes du Bastion, Argyle en ayant stationné en la province de Bélénos, lui donnant un deuxième front contre l'Empire en cas de conflit. Alors que bien des voïvodes voulaient la guerre, le prince fit le pari de la paix. Pari qu'il gagna ; en effet, si les choses avaient réellement dégénérées, qui sait ce que serait le monde présentement alors que les dernières années sont sources de tant de bouleversements. | ||
+ | Quoiqu'il en soit, la majorité des habitants des voïvodats voient maintenant l'Empire comme un pays allié, un allié dont l'on doit toutefois se méfier et que l'on sait avare sur l'aide militaire lorsque la situation demande pourtant que cette dernière soit importante. | ||
+ | La Confédération Urdienne, quant à elle, a une relation strictement commerciale avec Argyle. Le commerce entre les deux pays se fait par bateau, en passant par la Mer Tranquille, appelé Spokoinoe More par les gens d'Argyle, principalement par la guilde de la Flotte des Valeureux que les autres capitaines marchands accusent parfois d'attaquer leurs bateaux. Comme la mer est relativement dangereuse, les coûts de transport sont assez élevés. Les échanges commerciaux se font par les guildes de commerce et Argyle n'a jamais pris le temps d'élaborer davantage d'échanges et de faire de la diplomatie avec ce fructueux pays, étant trop pris à l'intérieur même de ses frontières, à voir à ce que ses voisins directs, surtout ceux de l'Est, ne fassent pas trop de grabuge. | ||
+ | Les relations avec les Hommes du nord sont très timides, trop de distance les sépare. | ||
+ | Pour ce qui est de la Khalonnie, la relation est plutôt bonne. Les Khalonniens, s'ils apprécient l'Empire pour la protection qu'elle leur apporte vis à vis leur frontière sud, apprécient moins le fait que, vue sa puissance, elle leur dicte les règles du jeu lorsqu'il est question de commerce et de politique. En d'autres termes, elle se sent écrasée par son voisin sud-est. Il y a ainsi un certain appui envers Argyle, quoique restant un appui de loin, sans non plus être réellement contre l'Empire. | ||
+ | Vis à vis les Elfes de la Cour elfique, Argyle a signé un traité d'entraide. Quand ces derniers se sont faits attaquer, elle a été le premier pays à y dépêcher une armée. Cet acte fut suivi par la province de Bélénos et, bien des mois après, par une force coalisée de pratiquement tous les pays. | ||
+ | Chez les Elfes de Naithan, la situation est bien différente. D'abord, il faut bien comprendre que le prince elfique a dû faire passer son peuple en entier à travers la Principauté pour le déplacer de la Forêt de l'Oubli à la Forêt Noire. Pour cela, il ne demanda pas réellement la permission. En fait, il la demanda, donna des cadeaux à chaque voïvode où son chemin le menait à traverser le voïvodat, ainsi qu'au Prince d'Argyle, mais il n'attendit pas la réponse de ces derniers pour aller de l'avant. | ||
+ | Finalement, Argyle entretient de bonnes relations avec les Nains de la royauté de l'enclume. Argyle apprécie le tempérament déterminé, leur sens de l'honneur et de la patrie qui les mène souvent à continuer contre vent et marées des guerres qu'ils savent perdues d'avance. | ||
+ | |||
+ | === Commerce === | ||
+ | Bien qu'Argyle soit capable d'assurer seule ses besoins de base (denrées et matériaux de première importance), elle a besoin d'un peu d'aide pour se procurer des produits plus luxueux ou des aliments plus rares. Pour combler ces lacunes, la Principauté fait beaucoup de commerce avec la Confédération Urdienne comme décrit plus haut. Le commerce en Argyle se base principalement sur leurs ressources chevalines. En effet, les chevaux d'Argyle sont très réputés pour leur qualité. Ils comptent parmi les meilleurs et sont vendus très chers dans tout le monde d'Illimune. Ce sont des chevaux endurants, de qualité très recherchée pour les travaux les plus durs ou pour les longues routes à faire. Il est d'ailleurs à noter que la cavalerie d'Argyle est réputée pour être vaillante et forte, grâce entre autres aux chevaux qu'ils ont. | ||
+ | |||
+ | === Secteur militaire === | ||
+ | * Voïvodats: les 12 voïvodats (sans compté Vozdth) ont chacun une milice d'environ 500 hommes. Ils sont plutôt bien entraînés et équipés. Leur rôle premier est de maintenir l'ordre dans les voïvodats. De plus, quand des voïvodes se cherchent des problèmes, ce sont les miliciens qui sont utilisés comme soldats. Leur nombre varie donc d'un voïvodat à l'autre, et d'une époque à l'autre, mais en moyenne 500 suffisent et ne demandent pas trop de fonds pour les employer. | ||
+ | * Capitale: la capitale est défendue en majorité du temps par la garde princière qui se compose de 2000 soldats. Ils sont l'élite de la Principauté. Ils sont tous des cavaliers et forment la cavalerie lourde de la Principauté. Ils sont tous des officiers qui, de génération en génération, servent dans cette garde. Ils sont directement sous les ordres du prince. 1500 sont des cavaliers avec des lances, les 500 autres sont des archers. La garde princière est lourdement armurée et fait la fierté de la Principauté. | ||
+ | * Le Bastion: il a toujours servi de prison pour la Principauté, depuis des siècles, tous les condamnés pour des délits majeurs sont envoyés à Karujev. La ville compte 1000 condamnés. Ils sont mal entraînés et moins bien équipés que les régiments de l'armée. S'y trouve également 2 000 hommes de l'Épée écarlate, qui sont bien entraînés et y assurent l'ordre. Depuis 736, le Bastion est toutefois devenu une nation à part entière. | ||
+ | * L'armée régulière est constituée de soldats qui ont signé pour 20 ans. Les 10 régiment compte chacun 500 hommes et sont divisés en bataillons. Chacun d'eux possède des spécialités et un équipement propre. Les plus standards sont constitués d'archers ou de lanciers avec pavois et sont très bien armurés. Il existe également beaucoup de bataillons de cavaliers. Les régiments répondent aux ordres du prince et du général affecté à leur forteresse. | ||
+ | Sept des voïvodats ont une forteresse qui comporte chacune un régiment de l'armée régulière. Ils sont bien entraînés et disposent d'un bon équipement (le nombre de bataillons s'y trouvant est variable, dépendamment d'où le général en chef de la Principauté décide de déplacer l'armée régulière, mais, en tout temps, il reste au minimum un bataillon). Ils sont sous les ordres du prince et du général où sont situées leurs forteresses. Bien que les voïvodes ne possèdent pas officiellement de pouvoir sur ces troupes, ils obtiennent normalement des ententes avec ces dernières qui leur permettent de faire rejoindre leurs intérêts sur un terrain commun. Les sept voïvodats ayant des forteresses sont: Karish, Brodjiev, Jovrine, Jarvheid, Korviat, Bratvish, Ghosrom et Bratvish. | ||
+ | Pour veiller sur la Mer tranquille, Argyle compte sur une flotte d'une vingtaine de vaisseaux (qui sont assez vieux et demandent des réparations pour la majorité). 1 000 soldats sont affectés aux navires, ils ne portent pas d'armure. | ||
+ | Les gens en Argyle travaillent beaucoup; les impôts qui sont prélevés sont pesants. Si les paysans ne peuvent payer les impôts, ils doivent faire la milice. Ainsi, la plupart des paysans font au moins une fois dans leur vie partie de la milice. Comme le pays est souvent en guerre, ou du moins amené à aller protéger certaines régions, la milice est d'une grande nécessité, ce qui est en partie la cause des forts impôts.Les conscrit ont signé pour un an, sont très mal entraînés, peu armurés. Il y a 1 000 conscrits qui sont dispersés un peu partout où on en a besoin, ils sont sous les ordres du général. Après leur engagement, ils peuvent soit retourner à la vie civile ou signer pour 20 ans. S'ils signent, ils sont automatiquement envoyés dans l'armée régulière. | ||
+ | Les femmes travaillent beaucoup aussi, s'occupant de la maison et de ce qui s'y rejoint, mais trois fois par semaine, pendant deux heures, elles doivent s'entraîner au tir à l'arc avec les prêtres de Vaul. Bien que les femmes soient peu vues sur les champs de bataille, elles sont de très bonnes archères et sont d'un grand recours lorsque le besoin militaire se fait pressant. | ||
+ | |||
+ | === Religion === | ||
+ | À venir | ||
+ | |||
+ | === Magie === | ||
+ | Il y a peu de mages dans la Principauté, les hommes et les femmes qui pratiquent cet art sont vus comme des sages. Chaque personne qui a des responsabilités dans la Principauté a des mages comme conseillers. Il y a trois écoles pour former les futurs apprentis, une à Vozdth, la capitale, et une autre à Zariv. Mais la plus grosse demeure la faculté de magie de l'université Jovrine où enseigna notamment le Margrave von Kierkegaarde ainsi qu'une Bélénoise, dame Nessa. | ||
+ | |||
+ | === Fêtes === | ||
+ | Il n'y a pas beaucoup de divertissements chez les Argyliens, le travail occupe presque tout leur temps. Quand il y a fête, c'est que c'est une grande occasion et on ne manquera pas d'en faire le plus gros événement pour en compenser la rareté. | ||
+ | |||
+ | == Voïvodats et villes importants == | ||
+ | |||
+ | Les populations ne sont pas réparties d'une manière homogène. Certains des voïvodats sont très sauvages alors que d'autres sont passablement populeux. Grossièrement voici la population de chaque voïvodat : | ||
+ | Zariv, VirBousk et Brodjev: de 10 000 à 20 000 habitants | ||
+ | Karish, Dakarvine, Ghosrom et Korviat: de 20 000 à 40 000 habitants | ||
+ | Zvadtzie et Jovrine: de 40 000 à 60 000 habitants | ||
+ | Vozdth, Bratvish, Jarvheid et Nogojev: plus de 60 000 habitants | ||
+ | Chacun des voïvodats compte normalement une "ville fortifiée" où habite le voïvode. Cette fortification compte normalement quelques milliers d'habitants. Le reste du territoire est parsemé de petits villages comportant quelques fois des fortins pouvant accueillir les habitants lors des attaques, qui sont monnaie courante à l'intérieur de la Principauté, malgré tous les efforts mis en place pour les empêcher. Les distances sont tous simplement trop grandes et le pays pas assez peuplé pour qu'il puisse être sécurisé efficacement. Les terres n'appartiennent pas aux paysans, mais aux voïvodesqui leur prêtent, de la même façon que les serfs servent et s'occupent des terres du seigneur. | ||
− | + | '''Principales villes''' | |
− | ... | + | * Vozdth : la capitale et en même temps la plus grande forteresse. À l'intérieur de ses murs se trouvent pas moins de 31 000 habitants. Aux beaux jours de l'été, ce nombre peut facilement tripler. |
+ | * Vofadef : 18 000 habitants, situé à Bratvish. Il s'agit également d'un fort important. | ||
+ | * Jesdva : 9 000 habitants, en plein coeur des terres, dans le voïvodat de Zvadtzie, cette ville n'a aucune vocation guerrière. | ||
== Institution importantes == | == Institution importantes == | ||
− | ... | + | ===== Le Conseil des Boyards ===== |
+ | Il s'agit d'une guilde marchande très puissante qui effectue en quelque sorte du lobbying. Ils veulent voir disparaître le système de voïvodat et prendre ainsi le pouvoir. Ils souhaitent contrôler les villes, avec leur économie et leurs ressources. Entre les Boyards et les voïvodes, il y a une lutte féroce, une forte opposition les sépare, chacun souhaitant la disparition de l'autre. Auparavant, il y avait une rumeur disant qu'ils toléraient des elfes noirs et même qu'un ou deux elfes noirs faisaient partie du conseil des Boyards. Cette rumeur fut prouvée en 725. Peu après la traversée des elfes du peuple nommée I poicar, bien des têtes tombèrent pour cause de fraternisation avec les elfes noirs. Selon certains, la moitié de ces dernières appartenaient de près ou de loin au conseil des Boyards. Le coup leur fit très mal et confirma la supériorité des voïvodes sur les marchands. | ||
+ | ===== Les guildes criminelles ===== | ||
+ | Elles sont puissantes et causent beaucoup de soucis pour les dirigeants. Toutefois, dès qu'une de ces guildes est découvertes et que leurs activités sont confirmées, les voïvodes n'ont aucune tolérance et font exécuter tous les membres. En plus, ces guildes criminelles vont souvent de pair avec les Boyards, ceux-ci se servant d'elles pour augmenter leurs pouvoirs dans les villes. Les criminels punis sont souvent torturés et finalement mis à mort grâce aux outils qu'ils utilisaient pour ainsi ajouter au désir d'enrayer ces guildes. C'est dans la même optique que tous se rappellent les cadavres qui ont été accrochés un peu partout dans le royaume lors de la purge de 725. Pour avoir fraternisé avec les elfes noirs, plus de 500 coupables se sont faits premièrement émasculés car aucun vrai homme fait affaire avec les elfes noirs. Ensuite, ils ont été brûlés vifs, jusqu'à ce que leur peau se noircisse, avant d'être pendus par les pieds. Lorsque enfin les coupables mourraient de leurs brûlures ou par lapidation, on leur ouvrait la boîte crânienne et donnait leur cerveau à manger aux chiens. Les corps restèrent en place une semaine avant d'être incinérés. | ||
+ | Les guildes de voleurs font aussi beaucoup de contrebande, ce qui permet de satisfaire la population. Les conseillers du prince admettent que les guildes sont de véritables problèmes, mais que sans elles, des révoltes auraient lieu partout en Argyle. C'est pour cette raison que les guildes ne sont pas vraiment menacées par les autorités en place, du moins tant qu'elles se tiennent discrètes. | ||
− | == | + | == Histoire == |
− | ... | + | Voir aussi: [[Histoire d'Argyle|Histoire d'Argyle]] |
+ | * '''2''' Le prince Argyle quitte l'empire vers le sud avec son armée. | ||
+ | * '''6''' Le prince fait ériger sa capitale, Vozdth | ||
+ | * '''14''' Les Argyliens obtienne le droit d'ouvrir une ambassade auprès du peuple nain. | ||
+ | * '''15''' Envoi d'une armée pour soutenir les nains dans la guerre contre les hommes-rats. | ||
+ | * '''16''' Été des longs-museaux. | ||
+ | * '''46''' Début du règne de Karl Brinovich. | ||
+ | * '''56''' Levée d'une expédition pour explorer les ruines d'Élévation, la légendaire capitale d'Illimune. | ||
+ | * '''58''' Retour de l'expédition, raportant avec eux le trône d'obsidienne d'Illimune. | ||
+ | * '''65''' Début du règne de Sigismond Brinovich. | ||
+ | * '''69''' Sigismond meurt lors d'une campagne contre les elfes noirs menée auprès des nains. | ||
+ | * '''69 - 88''' Les années sans règne | ||
+ | * '''88 - 126''' Règne de Hans, dit le Hardi | ||
+ | * '''126 - 141''' La guerre de succession | ||
+ | * '''141 - 146''' Règne de Mircea | ||
+ | * '''146 - 171''' Règne de Sergeï Brisnovich | ||
+ | * '''163''' Fondation de l'Ordre de l'Épée Écarlate | ||
+ | * '''171 - 200''' Règne de Vladimir Brisnovich | ||
+ | * '''200 - 234''' Règne d'Alexandru |
Version actuelle datée du 15 avril 2020 à 07:41
Responsable : [Léanne Fortier]
Forme de gouvernement | Autoritaire |
Capitale | Vozdth |
Dirigeant | |
Religion(s) | |
Population | |
Armée | |
Gentillet | |
Corruption |
La Principauté d'Argyle est la deuxième puissance militaire et politique sur Illimune. Elle est composée de plusieurs voïvodats, ou provinces, qui cherche généralement à prouver leur puissance militaire bien avant l'étalage d'une richesse matérielle. De nombreuses guerres internes opposent souvent les voïvodes, et la corruption est monnaie courante. Les voïvodats sont constamment sur le pied de guerre, étant sporadiquement attaqués par diverses tribus venant des montagnes, ou ayant échappés aux armées du Bastion.
Sommaire
Description générale
Géographie
À venir
Population
Les 13 voïvodats d'Argyle donnent un total d'environ 892 000 habitants. Parmi ceux-ci, on compte environ 3500 elfes, 2000 chapardeurs et de petites quantités de nains et d'elfes. À cela s'ajoute les populations des races que la Principauté cherche à éradiquer. Bien que des chiffres précis ne peuvent être avancés, il est découvert à chaque année des dizaines de camps orcs. Ces derniers sont rasés sitôt leur découverte par les milices locales lorsqu'ils ne sont pas trop populeux. Sinon, le général des forces armées envoie des troupes qui s'occupent d'enrayer la menace. Il existe par contre certaines régions dans les voïvodats les moins populeux où on se garde bien d'aller. Ces zones sombres recèlent pour la plupart des communautés de races du Chaos. Les voïvodes n'osent pas les affronter et le prince ne mandate que rarement des hommes pour les traquer lorsque d'autres périls plus grands menacent la Principauté, soit pratiquement tout le temps. Ces populations discrètes se retrouvent surtout au sud et à l'est de la Principauté. S'il semble peu probable qu'elles atteignent 60 000 individus mais il est sage de penser qu'elles dépassent les 10 000.
Politique
Situation politique intérieure
Le Prince est le personnage le plus haut dans les rangs politiques d'Argyle. Il agit comme souverain totalitaire, il prend toutes les décisions et est influant sur tout le pays. Il est du même coup l'équivalent du Pape de l'Empire, il est celui qui est assis le plus haut et qui dirige tout. Après lui, ce sont les Voïvodes qui sont les plus puissants. Ils sont les gouverneurs politiques et militaires de leur voïvodat et y exercent un pouvoir totalitaire à l'intérieur de leurs frontières. Ils sont l'autorité la plus grande, tant que le Prince ne s'en mêle pas, ce qui arrive rarement tant qu'ils payent leurs impôts, font appliquer les lois et ne se battent pas trop longtemps entre eux. Le Zuphan est celui qui, en cas d'absence du voïvode, est le remplaçant de contrée. Il est un peu comme un intendant qui gère le voïvodat quand son supérieur n'est pas là. Lorsque le voïvode en place doit quitter temporairement son poste à la tête du voïvodat, il nomme un Zuphan. Mais lorsqu'il ne le fait pas, soit par choix ou par manque de temps, c'est la femme du voïvode qui dirige et gère. Lorsqu'un voïvode est nommé, il doit faire un serment des plus solennels et sérieux. Les voïvodes doivent donc faire le serment d'allégeance au Prince et à la nation d'Argyle. Ce serment stipule que s'il s'avérait qu'il y ait trahison, le sang du traître se changerait en feu et serait consumé dès cet instant, sans possibilité de retour. C'est d'ailleurs le même serment que font les Épées écarlates envers le Prince. Toutefois, les voïvodes doivent d'abord voir au bienfait de la nation d'Argyle. En effet, s'ils voyaient que le Prince était détourné de ce qu'il y a de mieux pour le pays, les voïvodes auraient le devoir de protéger la nation avant tout et de remédier à la situation au mieux. Ce qui arriva déjà par le passé. Vozdth est la capitale où règne le prince. Le Prince joue du même coup le rôle de voïvode puisqu'il a à s'occuper de son voïvodat de la même façon que les autres voïvodes, en plus de voir à l'ensemble du pays. Chaque voïvodat possède ses propres caractéristiques, certains sont peuplés d'autres presque inhabités. Chacun possède ses propres priorités et surtout ses propres combats : au Sud, les Elfes noirs représentent une grande menace nocturne, à l'est ce sont les orcs et toutes les créatures qui ont réussi à se faufiler pour passer le Bastion et au nord, l'Empire. Bien que la paix ait été signée dernièrement, cette paix ne fait pas l'affaire de tous. Beaucoup croient que les traités ne font que confirmer la trahison passée de l'Empire, ils se rappellent de l'annexion de leurs territoires aux provinces de l'Empire. Cela n'arriva pas de leur vivant, certes, mais jamais un Argylien n'oublie le mal que quiconque peut faire à sa nation. Les provinces où les idées de guerres de conquêtes font le plus de chemin sont Farvheid, Korviat, Zariv, Virbousk, Nogojev. Du moins c'était le cas avant, avant les deux guerres où les deux puissantes nations se sont battues côte à côte (guerre en la Forêt elfique et la croisade du sud dirigée par Sainte Valérie). Depuis les paroles contre l'Empire se font plus discrètes. En 736, les conflits contre le Bastion entraînèrent la perte de deux voïvodats que le Prince du céder. Il s'agit de Varzaleidet de Bratovish.
Relations avec les autres peuples
Depuis les traités signés en mai 725, les relations de la Principauté envers les autres nations humaines ont bien évoluées, principalement envers l'Empire de Twyden. En effet, avant cette réunion les tensions entre les deux grandes nations semblaient mener tout droit vers un conflit armé de grande envergure. L'Empire ayant retiré ses troupes du Bastion, Argyle en ayant stationné en la province de Bélénos, lui donnant un deuxième front contre l'Empire en cas de conflit. Alors que bien des voïvodes voulaient la guerre, le prince fit le pari de la paix. Pari qu'il gagna ; en effet, si les choses avaient réellement dégénérées, qui sait ce que serait le monde présentement alors que les dernières années sont sources de tant de bouleversements. Quoiqu'il en soit, la majorité des habitants des voïvodats voient maintenant l'Empire comme un pays allié, un allié dont l'on doit toutefois se méfier et que l'on sait avare sur l'aide militaire lorsque la situation demande pourtant que cette dernière soit importante. La Confédération Urdienne, quant à elle, a une relation strictement commerciale avec Argyle. Le commerce entre les deux pays se fait par bateau, en passant par la Mer Tranquille, appelé Spokoinoe More par les gens d'Argyle, principalement par la guilde de la Flotte des Valeureux que les autres capitaines marchands accusent parfois d'attaquer leurs bateaux. Comme la mer est relativement dangereuse, les coûts de transport sont assez élevés. Les échanges commerciaux se font par les guildes de commerce et Argyle n'a jamais pris le temps d'élaborer davantage d'échanges et de faire de la diplomatie avec ce fructueux pays, étant trop pris à l'intérieur même de ses frontières, à voir à ce que ses voisins directs, surtout ceux de l'Est, ne fassent pas trop de grabuge. Les relations avec les Hommes du nord sont très timides, trop de distance les sépare. Pour ce qui est de la Khalonnie, la relation est plutôt bonne. Les Khalonniens, s'ils apprécient l'Empire pour la protection qu'elle leur apporte vis à vis leur frontière sud, apprécient moins le fait que, vue sa puissance, elle leur dicte les règles du jeu lorsqu'il est question de commerce et de politique. En d'autres termes, elle se sent écrasée par son voisin sud-est. Il y a ainsi un certain appui envers Argyle, quoique restant un appui de loin, sans non plus être réellement contre l'Empire. Vis à vis les Elfes de la Cour elfique, Argyle a signé un traité d'entraide. Quand ces derniers se sont faits attaquer, elle a été le premier pays à y dépêcher une armée. Cet acte fut suivi par la province de Bélénos et, bien des mois après, par une force coalisée de pratiquement tous les pays. Chez les Elfes de Naithan, la situation est bien différente. D'abord, il faut bien comprendre que le prince elfique a dû faire passer son peuple en entier à travers la Principauté pour le déplacer de la Forêt de l'Oubli à la Forêt Noire. Pour cela, il ne demanda pas réellement la permission. En fait, il la demanda, donna des cadeaux à chaque voïvode où son chemin le menait à traverser le voïvodat, ainsi qu'au Prince d'Argyle, mais il n'attendit pas la réponse de ces derniers pour aller de l'avant. Finalement, Argyle entretient de bonnes relations avec les Nains de la royauté de l'enclume. Argyle apprécie le tempérament déterminé, leur sens de l'honneur et de la patrie qui les mène souvent à continuer contre vent et marées des guerres qu'ils savent perdues d'avance.
Commerce
Bien qu'Argyle soit capable d'assurer seule ses besoins de base (denrées et matériaux de première importance), elle a besoin d'un peu d'aide pour se procurer des produits plus luxueux ou des aliments plus rares. Pour combler ces lacunes, la Principauté fait beaucoup de commerce avec la Confédération Urdienne comme décrit plus haut. Le commerce en Argyle se base principalement sur leurs ressources chevalines. En effet, les chevaux d'Argyle sont très réputés pour leur qualité. Ils comptent parmi les meilleurs et sont vendus très chers dans tout le monde d'Illimune. Ce sont des chevaux endurants, de qualité très recherchée pour les travaux les plus durs ou pour les longues routes à faire. Il est d'ailleurs à noter que la cavalerie d'Argyle est réputée pour être vaillante et forte, grâce entre autres aux chevaux qu'ils ont.
Secteur militaire
- Voïvodats: les 12 voïvodats (sans compté Vozdth) ont chacun une milice d'environ 500 hommes. Ils sont plutôt bien entraînés et équipés. Leur rôle premier est de maintenir l'ordre dans les voïvodats. De plus, quand des voïvodes se cherchent des problèmes, ce sont les miliciens qui sont utilisés comme soldats. Leur nombre varie donc d'un voïvodat à l'autre, et d'une époque à l'autre, mais en moyenne 500 suffisent et ne demandent pas trop de fonds pour les employer.
- Capitale: la capitale est défendue en majorité du temps par la garde princière qui se compose de 2000 soldats. Ils sont l'élite de la Principauté. Ils sont tous des cavaliers et forment la cavalerie lourde de la Principauté. Ils sont tous des officiers qui, de génération en génération, servent dans cette garde. Ils sont directement sous les ordres du prince. 1500 sont des cavaliers avec des lances, les 500 autres sont des archers. La garde princière est lourdement armurée et fait la fierté de la Principauté.
- Le Bastion: il a toujours servi de prison pour la Principauté, depuis des siècles, tous les condamnés pour des délits majeurs sont envoyés à Karujev. La ville compte 1000 condamnés. Ils sont mal entraînés et moins bien équipés que les régiments de l'armée. S'y trouve également 2 000 hommes de l'Épée écarlate, qui sont bien entraînés et y assurent l'ordre. Depuis 736, le Bastion est toutefois devenu une nation à part entière.
- L'armée régulière est constituée de soldats qui ont signé pour 20 ans. Les 10 régiment compte chacun 500 hommes et sont divisés en bataillons. Chacun d'eux possède des spécialités et un équipement propre. Les plus standards sont constitués d'archers ou de lanciers avec pavois et sont très bien armurés. Il existe également beaucoup de bataillons de cavaliers. Les régiments répondent aux ordres du prince et du général affecté à leur forteresse.
Sept des voïvodats ont une forteresse qui comporte chacune un régiment de l'armée régulière. Ils sont bien entraînés et disposent d'un bon équipement (le nombre de bataillons s'y trouvant est variable, dépendamment d'où le général en chef de la Principauté décide de déplacer l'armée régulière, mais, en tout temps, il reste au minimum un bataillon). Ils sont sous les ordres du prince et du général où sont situées leurs forteresses. Bien que les voïvodes ne possèdent pas officiellement de pouvoir sur ces troupes, ils obtiennent normalement des ententes avec ces dernières qui leur permettent de faire rejoindre leurs intérêts sur un terrain commun. Les sept voïvodats ayant des forteresses sont: Karish, Brodjiev, Jovrine, Jarvheid, Korviat, Bratvish, Ghosrom et Bratvish. Pour veiller sur la Mer tranquille, Argyle compte sur une flotte d'une vingtaine de vaisseaux (qui sont assez vieux et demandent des réparations pour la majorité). 1 000 soldats sont affectés aux navires, ils ne portent pas d'armure. Les gens en Argyle travaillent beaucoup; les impôts qui sont prélevés sont pesants. Si les paysans ne peuvent payer les impôts, ils doivent faire la milice. Ainsi, la plupart des paysans font au moins une fois dans leur vie partie de la milice. Comme le pays est souvent en guerre, ou du moins amené à aller protéger certaines régions, la milice est d'une grande nécessité, ce qui est en partie la cause des forts impôts.Les conscrit ont signé pour un an, sont très mal entraînés, peu armurés. Il y a 1 000 conscrits qui sont dispersés un peu partout où on en a besoin, ils sont sous les ordres du général. Après leur engagement, ils peuvent soit retourner à la vie civile ou signer pour 20 ans. S'ils signent, ils sont automatiquement envoyés dans l'armée régulière. Les femmes travaillent beaucoup aussi, s'occupant de la maison et de ce qui s'y rejoint, mais trois fois par semaine, pendant deux heures, elles doivent s'entraîner au tir à l'arc avec les prêtres de Vaul. Bien que les femmes soient peu vues sur les champs de bataille, elles sont de très bonnes archères et sont d'un grand recours lorsque le besoin militaire se fait pressant.
Religion
À venir
Magie
Il y a peu de mages dans la Principauté, les hommes et les femmes qui pratiquent cet art sont vus comme des sages. Chaque personne qui a des responsabilités dans la Principauté a des mages comme conseillers. Il y a trois écoles pour former les futurs apprentis, une à Vozdth, la capitale, et une autre à Zariv. Mais la plus grosse demeure la faculté de magie de l'université Jovrine où enseigna notamment le Margrave von Kierkegaarde ainsi qu'une Bélénoise, dame Nessa.
Fêtes
Il n'y a pas beaucoup de divertissements chez les Argyliens, le travail occupe presque tout leur temps. Quand il y a fête, c'est que c'est une grande occasion et on ne manquera pas d'en faire le plus gros événement pour en compenser la rareté.
Voïvodats et villes importants
Les populations ne sont pas réparties d'une manière homogène. Certains des voïvodats sont très sauvages alors que d'autres sont passablement populeux. Grossièrement voici la population de chaque voïvodat : Zariv, VirBousk et Brodjev: de 10 000 à 20 000 habitants Karish, Dakarvine, Ghosrom et Korviat: de 20 000 à 40 000 habitants Zvadtzie et Jovrine: de 40 000 à 60 000 habitants Vozdth, Bratvish, Jarvheid et Nogojev: plus de 60 000 habitants Chacun des voïvodats compte normalement une "ville fortifiée" où habite le voïvode. Cette fortification compte normalement quelques milliers d'habitants. Le reste du territoire est parsemé de petits villages comportant quelques fois des fortins pouvant accueillir les habitants lors des attaques, qui sont monnaie courante à l'intérieur de la Principauté, malgré tous les efforts mis en place pour les empêcher. Les distances sont tous simplement trop grandes et le pays pas assez peuplé pour qu'il puisse être sécurisé efficacement. Les terres n'appartiennent pas aux paysans, mais aux voïvodesqui leur prêtent, de la même façon que les serfs servent et s'occupent des terres du seigneur.
Principales villes
- Vozdth : la capitale et en même temps la plus grande forteresse. À l'intérieur de ses murs se trouvent pas moins de 31 000 habitants. Aux beaux jours de l'été, ce nombre peut facilement tripler.
- Vofadef : 18 000 habitants, situé à Bratvish. Il s'agit également d'un fort important.
- Jesdva : 9 000 habitants, en plein coeur des terres, dans le voïvodat de Zvadtzie, cette ville n'a aucune vocation guerrière.
Institution importantes
Le Conseil des Boyards
Il s'agit d'une guilde marchande très puissante qui effectue en quelque sorte du lobbying. Ils veulent voir disparaître le système de voïvodat et prendre ainsi le pouvoir. Ils souhaitent contrôler les villes, avec leur économie et leurs ressources. Entre les Boyards et les voïvodes, il y a une lutte féroce, une forte opposition les sépare, chacun souhaitant la disparition de l'autre. Auparavant, il y avait une rumeur disant qu'ils toléraient des elfes noirs et même qu'un ou deux elfes noirs faisaient partie du conseil des Boyards. Cette rumeur fut prouvée en 725. Peu après la traversée des elfes du peuple nommée I poicar, bien des têtes tombèrent pour cause de fraternisation avec les elfes noirs. Selon certains, la moitié de ces dernières appartenaient de près ou de loin au conseil des Boyards. Le coup leur fit très mal et confirma la supériorité des voïvodes sur les marchands.
Les guildes criminelles
Elles sont puissantes et causent beaucoup de soucis pour les dirigeants. Toutefois, dès qu'une de ces guildes est découvertes et que leurs activités sont confirmées, les voïvodes n'ont aucune tolérance et font exécuter tous les membres. En plus, ces guildes criminelles vont souvent de pair avec les Boyards, ceux-ci se servant d'elles pour augmenter leurs pouvoirs dans les villes. Les criminels punis sont souvent torturés et finalement mis à mort grâce aux outils qu'ils utilisaient pour ainsi ajouter au désir d'enrayer ces guildes. C'est dans la même optique que tous se rappellent les cadavres qui ont été accrochés un peu partout dans le royaume lors de la purge de 725. Pour avoir fraternisé avec les elfes noirs, plus de 500 coupables se sont faits premièrement émasculés car aucun vrai homme fait affaire avec les elfes noirs. Ensuite, ils ont été brûlés vifs, jusqu'à ce que leur peau se noircisse, avant d'être pendus par les pieds. Lorsque enfin les coupables mourraient de leurs brûlures ou par lapidation, on leur ouvrait la boîte crânienne et donnait leur cerveau à manger aux chiens. Les corps restèrent en place une semaine avant d'être incinérés. Les guildes de voleurs font aussi beaucoup de contrebande, ce qui permet de satisfaire la population. Les conseillers du prince admettent que les guildes sont de véritables problèmes, mais que sans elles, des révoltes auraient lieu partout en Argyle. C'est pour cette raison que les guildes ne sont pas vraiment menacées par les autorités en place, du moins tant qu'elles se tiennent discrètes.
Histoire
Voir aussi: Histoire d'Argyle
- 2 Le prince Argyle quitte l'empire vers le sud avec son armée.
- 6 Le prince fait ériger sa capitale, Vozdth
- 14 Les Argyliens obtienne le droit d'ouvrir une ambassade auprès du peuple nain.
- 15 Envoi d'une armée pour soutenir les nains dans la guerre contre les hommes-rats.
- 16 Été des longs-museaux.
- 46 Début du règne de Karl Brinovich.
- 56 Levée d'une expédition pour explorer les ruines d'Élévation, la légendaire capitale d'Illimune.
- 58 Retour de l'expédition, raportant avec eux le trône d'obsidienne d'Illimune.
- 65 Début du règne de Sigismond Brinovich.
- 69 Sigismond meurt lors d'une campagne contre les elfes noirs menée auprès des nains.
- 69 - 88 Les années sans règne
- 88 - 126 Règne de Hans, dit le Hardi
- 126 - 141 La guerre de succession
- 141 - 146 Règne de Mircea
- 146 - 171 Règne de Sergeï Brisnovich
- 163 Fondation de l'Ordre de l'Épée Écarlate
- 171 - 200 Règne de Vladimir Brisnovich
- 200 - 234 Règne d'Alexandru