Royaume d'Aurélius

De Illimune
Révision datée du 29 février 2024 à 19:53 par Archiviste Rivard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Brouillon : Ce texte n'est pas complet, présente des idées qui ne sont pas entièrement organisées et/ou qui peuvent ne pas être cohérentes avec l'univers de jeu. Il n'est pas conseillé de les rapporter en jeu pour le moment, car le contenu actuel peut être contredit par la version finale.
Responsable : Jefferson Rivard

Informations générales
Forme de gouvernement Royaume féodal traditionnel.
Capitale Héodim
Dirigeant Amaury Tournaye de Penthièvres
Religion(s) Divinités de l'Ordre & Voix de la Balance
Population Environ 105 000 têtes. Humains (60%), Elfes (15%), Nains(15%), Chapardeurs(8%), Autres races de l'Ordre (2%).
Armée Organisée. 15 000 troupes de métiers.
Gentillet Un Aurélois ; une Auréloise.
Corruption Modérée. Principalement causée par la guerre et la proximité avec les forces de Chaos.

Introduction

Le Royaume d’Aurélius représente la tradition féodale à son meilleur. Très hiérarchisée comme société, c’est un Royaume qui tire ses influences du Saint-Empire de Twiden et de la Confédération Udienne. La volonté d’unification sous l’ordre et la paix de l'ensemble du territoire de Bélénos.

Situation géographique

Le royaume d’Aurélius couvre tout l’Ouest bélénois, des provinces impériales du Yarbrield et de Varrop jusqu’au fleuve Maxence. Depuis 771, le royaume possède une petite parcelle de territoire de l’autre côté du fleuve Maxence, elle est la trace de la perte du Comté de Bousicot aux dépens du royaume de l’Est. Ensuite, l’Aurélius s’étend au Sud sur les anciens territoires de la Confrérie Markelus et de Bran Wor’ge Quarth, ces terres qui appartenaient au Conclave Impérial avant leur invasion par les Aurélois vers 746.

Le Royaume est composé de 3 duchés : Le duché de la Roselière, Le duché d’Héodim et le duché Anlwick

Dirigeant et gouvernement

Le très noble royaume d'Aurélius est dirigé par la fleur de la noblesse des Terres de Bélénos. Ce sont ces valeureux héros, qui ont livré combat contre les forces du mal, qui rendent justice et assurent la prospérité des Aurélois.

Pour les décisions majeures du royaume, le roi / la reine convoque toujours le Conseil des Pairs réunissant les ducs et duchesses, les marquis et marquises, les comtes et comtesses, et les barons et baronnes, mais aussi d’autres personnalités notoires des duchés. C’est ce sage Conseil qui décide par exemple de l’entrée en guerre du royaume ou de l’ouverture des routes commerciales.

Le Roi / La Reine

Le Roi Amaury Tournaye de Penthièvres

La famille des Tournaye de Penthièvres: La famille argylo-bélénoise de Tournaye de Penthièvres est issue du mariage du seigneur Lanfranc de Tournaye et d’Anne-Sophie de Penthièvres. Ces deux illustres personnages sont maintenant retirés au Bastion. Leur fils aîné, le prince Amédée, est mort dans la guerre contre le Conclave, et leur deuxième fils, Amaury, était en exil. Leurs deux filles cadettes, Sybille et Aude, n’ont jamais été intéressées par la chose politique. C’est le seigneur Lanfranc qui avait anobli Marussia en lui donnant son nom - de Tournaye. C’est grâce à cela qu’elle avait pris la tête de la famille régnante d'Aurélius et qu’elle prétendait au trône bélénois. Loyaux et honnêtes, les Tournaye de Penthièvres sont également réputés pour leur sens de la politique et un certain machiavélisme bien argylien.

Grade, Titre & Noblesse

Le royaume suit une stricte hiérarchie féodale militaire de droit divin. Cette structure est dynamique et il est possible d'y monter ou d'en descendre. Les principaux moyens d'ascension sont l'anoblissement, la chevalerie, la sainteté (guerrier ou mage saint), l'archi-arcanisme, les mariages ou l'adoption. Une fois un titre atteint, il vient avec des privilèges et obligations de plus en plus importants qui sont héréditaires.

  • reine/roi
  • duchesse/duc
  • marquise/marquis
  • comtesse/comte
  • baronne/baron
  • chevalier/(e)
  • bachelière/bachelier
  • vavasseure/vavasseur
  • citoyenne/citoyen
  • non-citoyenne/non-citoyen

La couronne de Bélénos

La légitimité du souverain d'Aurélius et de Bélénos vient de la couronne de Penthièvres. La lignée des Penthièvres est la lignée des rois et des reines de Bélénos, lignée que l’on croyait éteinte depuis des siècles, mais qui a refait surface quand le seigneur Lanfranc a épousé la duchesse Anne-Sophie de Penthièvres en 745 lors du solstice d'hiver.

La Noblesse Auréloise

La noblesse est partagée par un cercle privilégié de grandes familles dans Aurélius, tous représentent celui-ci à leur façon. Chacune de ces familles s'élargit également à sa façon au gré des naissances et des adoptions. Il n'est d'ailleurs pas rare que les personnages les plus en vue d'Aurélius courtisent ces grandes familles afin d'en devenir les dignes membres et représentants. Tous n'y ont cependant pas accès, chaque famille gardant jalousement ses propres jardins secrets. Voici un bref aperçu des familles nobles du Royaume, celles qui ont des ramifications ou une importance particulière dans le paysage politique. Certains nobles majeurs ne sont pas présents dans cette liste, généralement en raison de l’absence actuelle de ramifications dans leur lignée.

  • Les Carderonne: Une riche famille marchande urdienne qui a développé les Collines Hurlantes en 743-44. Ses membres sont d'habiles négociants. Le baron Vitale Carderonne est maintenant à la tête de la famille.
  • Les Durance: Cette famille impériale qui s'est démarquée par ses faits d'armes en Bélénos. Les barons Durance sont reconnus pour leur courage sans limite et leur sens de l'honneur inégalé.
  • Les Dubrouillard: Famille née du mariage entre l'archimage Nessa Dubrouillard et du baron et chevalier Baptiste, deux héros du secteur Hyden. Florence Dubrouillard, décédée récemment, avait été élevée au titre de Grande sagesse d'Aurélius et duchesse de la Roselière.
  • Les Méricourt: Les Méricourt forment une famille d’orphelins qui a été fondée par l’hospitalier Philippe de Méricourt. Aujourd’hui, c’est la marquise Isabelle de Méricourt qui dirige l’orphelinat et la famille. Les orphelins sont élevés dans les principes de la chevalerie et sont formés très jeunes au combat.
  • La Trémoille: L'une des plus anciennes familles en Aurélius, grands amis des autorités auréloises et fervents porteurs de la cause auréloise, ses membres sont aussi d'ardents défenseurs de la foi aédonite. La famille La Trémoille bénéficie de deux figures majeures aujourd’hui : le Comte Frédéric de Nilthimer de la Trémoille et le Duc Perudir Varovich de la Trémoille, le premier assurant la fonction de patriarche de la famille.
  • Les Delavigne : Dirigée par la comtesse Bénédicte Delavigne, la famille Delavigne est la toute première famille qui a été anoblie par le nouveau duc Amédée. Le nom Delavigne est un nom très répandu dans Bélénos, car c'est une famille ancestrale et originaire des terres. Ses ramifications sont assez nombreuses et on retrouve une grande influence de leurs membres dans le Souffle du Peuple. Toutefois, les Delavigne qui suivent la comtesse Bénédicte ont choisi de prêter allégeance à la reine Marussia au nom de Bélénos.
  • Les Duchesne : Famille nouvellement à la tête du comté des Collines Hurlantes. Elle se démarque par sa piété aux cultes d’Usire Aédon et de Gaea, ainsi que pour son ascension fulgurante dans la politique auréloise.
  • Les Chateauvieu : Famille bélénoise originairement de petite noblesse qui s’est démarquée aux yeux de la Reine Marussia. Victoire Chateauvieu a été élevée au titre de comtesse de Boursicot et il est de notoriété publique que Mélodie Chateauvieu était l’une des favorites de la reine. La comtesse a perdu son territoire à la suite de la Guerre de la Plume. Malheureusement, la prétendante au trône a perdu la vie en août 772 atteinte d’un mal mystérieux.

Économie & commerce

Grâce à sa frontière avec le Saint-Empire, le royaume d’Aurélius a toujours bénéficié d’une prospérité commerciale inégalée pour une seigneurie bélénoise. Cependant, les quinze dernières années ont vu l’imposition d’un blocus impérial qui s’est terminé en 769 suite au Sommet d’Altenbourg.

Quand les relations sont bonnes, le duché profite des prix les plus bas pour toutes les denrées impériales et urdiennes, mais pendant longtemps, d’autres solutions durent être trouvées pour éviter le déclin. Une entente avec les galléonites du Nord permit aux commerçants aurélois d’utiliser le fleuve Maxence pendant un temps en toute quiétude, c’est-à-dire, sans craindre la menace de Dagoth – pour acheminer des marchandises un peu partout sur le continent, ce qui assura brièvement une relative prospérité au royaume.

Autrement, les territoires d'Aurélius sont en eux-mêmes assez riches (fertiles et plein de ressources) pour que l’impact du blocus ne se soit pas trop fait sentir dans la population, mais cela demande une habileté de gestion beaucoup plus importante que sans le-dit blocus.

Perception de la magie

La magie arcanique est un savoir hautement prisé et encensé dans le duché. La grande sagesse d'Aurélius, feu l’archimage Florence Dubrouillard, dirigeait la prestigieuse Université d’Héodim, qui accueille un grand nombre d’aspirants mages. La comtesse et le comte d’Ardast ont fondé il y a près de deux décennies une université aujourd’hui resplendissante et rayonnante qui est vite devenue un joyau du royaume. Finalement, la ville d’Andrave, lieu par excellence de l’élite arcanique, attire toujours l’attention pour les mystères dont elle entoure ses études poussées.

L’éducation

L’éducation est considérée comme un mécanisme important dans le processus de transmission de ses valeurs et elle est dispensée au peuple dans l’optique de le faire adhérer à ces hauts principes qui articulent la société bien balisée qu’est le royaume d’Aurélius.

A partir des 7 ans d’un enfant, le royaume offre la scolarisation gratuite. Certaines familles bien fortunées peuvent se payer des maîtres pour former leur enfant. Rendu à 14 ans, les enfants sont invités à se spécialiser dans un travail, poursuivre leurs études ou rejoindre l’école militaire. Chaque baronnie possède ses écoles générales ou de métiers.

Les établissements Universitaire :

  • L’Université d’Ardast
  • L’Université d’Héodim
  • L’Université d’Andrave

Militaire

Tout noble baron/baronne d'Aurélius se doit d’assurer la défense de ses dépendants et de ses terres. Ainsi, il organise la levée de troupes, leur entraînement et s’attache de vaillants mages et chevaliers à sa mesnie. C’est son droit de ban. Chaque baron est donc le commandant de sa propre troupe. Il est de son devoir de les mener à la victoire.

Les marquis et marquises ont des moyens militaires conséquents puisqu’ils sont chargés de protéger les frontières sensibles du royaume. Les armées des marquis aurélois sont donc constituées de ces troupes seigneuriales. Alors que les barons fournissent chevaliers et mages, chaque bonne ville doit également fournir des troupes à son seigneur. Celles-ci sont surtout constituées d’archers, arbalétriers, piquiers et de clercs. Quant aux fertiles campagnes auréloises, ses habitants fournissent le reste de la soldatesque et des fantassins légers. La plupart des armées peuvent être mobilisées assez rapidement par les marquis, puisqu’ils ont d’abord et avant tout la prérogative de la guerre.

Les courageux combattants aurélois sont sous l’ultime commandement du roi /de la reine, qui peut lever l’Ost royal. C’est à ce moment que les barons, sous le commandement de leurs marquis, mènent leurs chevaliers, archers et piétailles à la guerre contre les viles forces chaotiques ou hérétiques.

Religion

Le royaume d'Aurélius accueille toutes les religions de l’ordre et la Philosophie de la Balance. Cependant, le culte de Galléon avait une interdiction de construire des lieux de culte depuis le passage ravageur de Galléon en 733. Le Duché d'Aurélius exprime, encore, haut et fort son intolérance du culte de Galléon via la Marquise Isabelle de Méricourt. Cependant, depuis le couronnement d’Amaury, qui s’est converti à Galléon, la religion galléonite possède maintenant le droit de construire des lieux de culte. C’est dans le Comté de Cendrecourt que se développe le plus la religion de Galléon.

Le culte principal du royaume est celui d’Usire mais, les autres dieux ne sont pas considérés comme inférieurs. Le culte d'Usire diffère grandement de celui de l'Empire et c'est l'Ordre de Saint-Guelthier qui domine dans la vision et la compréhension du culte d’Usire à Bélénos. Ensuite, le culte de Gaea est très peu représenté dans les territoires très urbanisés d'Aurélius. Il ne se retrouve pratiquement qu’à Héodim, sous l’égide de la duchesse douairière Heikki, et à Ardast, au sein de l’université. Les Sybilles sont à l’honneur à chaque année pendant la foire des Sybilles qui se tient à Hautlangeois, bien que ce ne soit pas un culte bénéficiant d’un énorme rayonnement dans le royaume. Le culte d’Ayka est assez présent, surtout chez les seigneurs guerriers, et on dit que la reine a un immense respect pour cette déesse, malgré sa foi aédonite. Sylva est une déesse très respectée partout dans le royaume, en raison de la place importante qui est donnée à la magie arcanique et à l’érudition dans les divers lieux de savoir d'Aurélius. Quant à Golgoth, il bénéficie d’un culte non négligeable avec les adeptes de la Balance le culte est concentré à la cathédrale de Golgoth.

Finalement, Mak’Udar est très présent à Dum’Badar, où vit un peuple de nains, mais il est aussi invoqué un peu partout, puisque les Aurélois accordent beaucoup d’importance à leur travail et aux fruits qu’ils en tirent.

Culture & Fêtes

Les principales célébrations sont celles autour des tournois organisés sur le Champ de Vaul. Ces tournois sont tenus au début de la belle saison, pendant les foires et juste après les récoltes. Les foires commerciales sont également dédiées aux Sibylles, protectrices des marchands; elles sont parsemées de fêtes et de carnavals.

Saint-Guelthier est honoré pour son martyre à la date de sa mort, le 8 juillet. Après les fêtes dédiées à Usire, c’est la fête la plus importante des Aédonites d'Aurélius. Le 5 août, c’est le Triomphe d'Héodim dédié à la mémoire des batailles de Vertalia et de Maillance, qui se sont toutes deux déroulées à cette date.

Villes et villages importants

Étant donné la prospérité du Royaume, sa population est fortement urbanisée et compte de nombreuses villes d'importance. Le Royaume d’Aurélius est divisé en trois duchés, eux-mêmes divisés en quelques comtés. Chaque comté contient un nombre variable de baronnies. À moins d’avis contraire, les lieux importants et les villes ne sont pas forcément sous le contrôle d’un baron et sont administrées par les comtes et les comtesses, qui peuvent décider à tout moment d’octroyer cette charge à un baron ou une baronne.

Voir Les Comtés bélénois.

Ligne du temps

La ligne du temps proposé relate l’histoire récente du royaume d'Aurélius. Pour plus d'informations, des documents supplémentaires peuvent être disponibles.

Ligne du temps de 766 à 771 :

  • 26 Mars 766 - Dagoth annonce son départ prochain pour le Mor’kar nomme Xobar Xan Xzenxen, futur régent du Royaume.
  • Juin 766, les troupes Auréloises se positionnent sur les frontières du royaume de Dagoth.
  • Juillet 766, Dagoth part avec 20 000 hommes vers le Mor’Khar.
  • En août 766, Aurélius entre en guerre avec le royaume de Dagoth.
  • Juillet 767, au bout de plusieurs mois de gains et de pertes, les troupes s'enlisent dans les combats.
  • Avril 768, une trêve est mise de l’avant par Xobar, régent du royaume de Dagoth.
  • Avril 768, des hauts-dignitaires aurélois invités aux Calembredaines furent assassinés par le Talion.
  • Mai 768, Ajiro Zatharan et son immense armée de morts-vivants marche sur le marché Nicolet, les troupes d'Aurélius sont décimées.
  • Mai 768, les Grandes Nations rouvrent leur frontière avec le royaume de Bélénos.
  • Juin 768, les tensions sont fortes entre Taurë Ilfirïn et le royaume d'Aurélus, le Talion est affilié avec Taurë Ilfirïn et les aurélois pense que Taurë a un lien avec l’assassinat des hauts-dignitaires.
  • 15 juin 768, partout dans les royaumes bélénois la nouvelle se répand, Dagoth n’est plus, il a sauté dans la faille.
  • Juin 768, depuis l’annonce de la mort de Dagoth, Xobar semble perdre le contrôle du royaume de Dagoth.
  • Mai 769, l’Aurélius a maintenu ses positions dans le comté de Boursicot. Maintenant, le royaume essaye de fortifier ses places.
  • Juillet 769, Marussia Von Karajan de Tournaye de Penthièvre est morte assassinée. Pérudir Vorovich de la Trémoille prend la régence du royaume.
  • Août, 769, une guerre de succession se dessine à l'horizon entre Mélodie Chateauvieu et le galléonite Amaury de Penthièvre, le dernier véritable descendant de la lignée de Penthièvre, la première famille royale de Bélénos du temps du Royaume d’Illimune, il y a de cela presque mille ans.
  • Août 769, l’ancien duc de Champagnol, Amaury de Tournaye de Penthièvre occupe la forteresse de Plessibouré avec des forces galléonites.
  • Septembre 769, Amaury de Tournaye de Penthièvre et ses troupes ont quitté Plessibouré par le fleuve Maxence pour aller en Prospérance.
  • L’an 770 est marqué d’un moment de calme exceptionnel qui arrive partout dans le monde.
  • Janvier 771, Dagon le comte d’Héodim demanda de l’aide à l’Empire devant l’organisation d’Amaury. Après le Sommet d'Altembourg, l’Empire envoie des troupes soutenir Aurélius.
  • Février 771, par le Nord, des milliers de croisés de Dagoth reviennent en Bélénos. Ceux-ci revendiquent le comté de Boursicot.
  • La guerre de la plume se déroule de février à mai 771. Les Croisés prennent la Baronnie de Suaïo.
  • Septembre 771, Mélodie Chateauvieu semble atteinte d’un mal inconnu.
  • Octobre 771, Les troupes d’Amaury bougent de Forsand, 8 000 hommes sont mobilisés.
  • Mars 772, des informations circulent dans le Royaume de Bélénos, Pérudir de la Trémoille à assassiner la Reine Marussia Von Karajan de Tournaye de Penthièvre.
  • Avril 772, Pistaguer se rend au Croisé de Dagoth.
  • Août 772, 10 coups de cloche annoncent le décès de Mélodie Châteauvieux.
  • Décembre 772, couronnement d’Amaury de Tournaye de Penthièvre.
  • Juin 773, Pérudir Vorovich de la Trémoile est reconnu coupable du meurtre de feue la reine Marussia Von Karajan de Tournaye de Penthièvre et est condamné à mort.
  • Juin 773, le roi Amaury déplace ses troupes de Haut-Langlois à Cendrecourt. Des troupes impériales, menées par Maurine de Montaront, sont stationnées en Maillence, terres d’Isabelle de Méricourt.
  • Juin 773, des disparitions mystérieuses sont rapportées dans l’empire de Twyden et Aurélius nie toute implication. Une enquête est lancée par chaque partie et les relations politiques entre l’Empire et Aurélius se dégradent.
  • Juillet 773, l’Empire est innocenté des enlèvements du mois précédent.
  • Juillet 773, statu quo pour les troupes impériales en Maillence, et Isabelle de Méricourt fait la sourde oreille au Roi.
  • Juillet 773, une demande d’aide pour la construction d’une église galléonite en Cendrecourt est refusée.
  • Juillet 773, l’évasion de Pérudir Vorovich de la Trémoille est découverte. Le dessin d’une torche brandie à bout de bras est le seul indice restant.
  • Août 773, une explosion a lieu dans la ville d’Andrave. Des galléonites portant les couleurs du roi sont pointés du doigt, les tensions politiques entre les comtés de Markelus et de Cendrecourt montent.