Le Conclave - Royaume bélénois

De Illimune
(Redirigé depuis Conclave impérial)
Brouillon : Ce texte n'est pas complet, présente des idées qui ne sont pas entièrement organisées et/ou qui peuvent ne pas être cohérentes avec l'univers de jeu. Il n'est pas conseillé de les rapporter en jeu pour le moment, car le contenu actuel peut être contredit par la version finale.
Responsable : Jefferson Rivard

Informations générales
Forme de gouvernement Magocratie démoniste. La reine dirige avec l'appuie d'un conseil. Faire de la magie donne du pouvoir politique.
Capitale Caltagrad
Dirigeant Néovia Zarathan, une vampire de Kaalkhorn.
Religion(s) Noctave, Kaalkhorn et Amaï'ra (principales) ; Autres alliés de Chaos (minoritaires).
Population Environ 16 500 têtes. 13 000 morts-vivants, 1500 Amaï, 1000 hommes libres et 1000 esclaves vivants.
Armée Organisée en 15 Légions. 200 soldats et 1000 morts-vivants ou esclaves en moyenne par Légion.
Gentilé Un Néovien ; une Néovienne.

Le Conclave, aussi surnommé "l'Empire Zarathan" par certains nostalgiques, occupe le sud-est de Bélénos. Il s'agit d'un royaume dirigé par une élite nécromancienne et peuplé majoritairement par des morts-vivants de toutes sortes. Seuls les démonistes, en particulier les Amaï et les Hommes fidèles à Noctave, Kaalkhorn ou Amaï'ra considèrent le Conclave comme une terre d'accueil. Vu la grande influence des Amaï, les La magie y est aussi particulièrement importante, car celui qui ne sait pas la manier possède peu de chance d'accéder à une classe sociale élevée au sein des rouages du royaume.

Histoire générale

Le Conclave tel qu'on le connaît aujourd'hui s'est séparé du Royaume de Dagoth en 769 à l'issu d'une guerre de succession sanglante.

Lorsque Dagoth quitte son empire pour mener sa croisade contre le Mhor'kar en 767, il nomme Xobar Xan Zxenxen comme régent en son absence. Mais Xobar ne fait pas l'unanimité et à peine un an après son couronnement, les tensions escaladent à nouveau et les hostilités reprennent entre le régent en place et les différents ducs du royaume, dont Kaiji Zarathan et Gabrielle d'Amerolles. Kaiji frappe le premier, décimant les troupes de Mukmu, rasant le Palais de Velours et mettant ainsi Xobar en fuite. Kaiji sera cependant arrêté et capturé en chemin vers Solèce par les armées de Gabrielle, qui sacrifie une grande part de ses hommes pour neutraliser le vampire.

À la fin des hostilités, Gabrielle d'Amerolles gagne officiellement la guerre, mais Néovia Zarathan rage devant la capture de son mari et refuse de lui concéder la victoire. Elle rassemble les comtes et barons du sud du royaume et fait sécession, recréant ainsi le Conclave. Elle solidifie ensuite son alliance autour des plus grands nécromanciens du royaume, ainsi que des Amaï. Certains éléments, comme Prospérance et Griveton, sont plus faiblement liés à ce nouveau pacte, mais Néovia s'en fiche et les remets à l'ordre lorsqu'ils tentent de critiquer un système qui les désavantage légèrement par rapport à Arlon, Karskire et Longévia. Dans les cendres du Royaume de Dagoth, le Conclave prospère, réanimé par les arts nécromantiques qui lui fournissent une armée et de la main d'oeuvre facile, tandis que Gabrielle d'Amerolle rassemble une population de cultes divergeants et plus difficile à satisfaire sous la nouvelle bannière du Trône de l'Est.

La perte de Prospérance

Peu de temps après la sécession du Conclave, les troupes galléonites d'Amaury de Penthièvre descendent le fleuve Maxence et prennent Prospérance de force, ce qui coupe le nouveau royaume démoniste d'importantes ressources commerciales au sud et brise le lien entre les Montagnes noires et les Royaumes souterrains des Amaï bélénois. Le Conclave tente alors rapidement une contre-attaque sur Fortsand, mais la flotte galléonite est puissante et la faiblesse des forces navales néoviennes est mise en évidence lorsqu'elles ne réussissent pas à couler un seul navire nordien. Quant aux troupes terrestres, elles sont majoritairement constituées de zombies et de soldats peu expérimentés, que les Galléonites endurcis n'ont aucun mal à retenir aux portes de la cité.

Les Nordiens d'Amaury, forts de 10 000 hommes et femmes d'armes, se fortifient alors dans le comté et exécutent tous les dignitaires néoviens qui ne réussissent pas à fuir dans les comtés voisins. Leurs efforts ne sont cependant pas tournés vers la conquête des autres terres du Conclave. Les Nordiens, comme toujours, ne cherchent qu'à se battre contre l'Empire et c'est ce qu'ils se sont fait promettre en échange de leur loyauté. Amaury, quant à lui, cible la couronne des Penthièvres et le trône de l'Aurélius.

Le comté de Prospérance ne reviendra jamais dans le giron du Conclave. En 772, alors qu'Amaury est occupé à essayer de devenir roi de l'Aurélius et que la majorité de ses troupes l'ont suivi ou ont été détournée vers Cendrecourt, Altorian Larcohen initie un coup d'état soutenu par plusieurs organisations clandestines, dont le Marché de Sable et la Marque, ainsi que par Henry de Sombrecolline, les Amaï de la Maison Everthyl et plusieurs intérêts franquistes rassemblés pour l'occasion. Les quelques 2000 troupes galléonites restantes sont alors submergées et le comté devient alors le royaume de Prospérance. Henry de Sombrecolline en devient le régent et les Comtes de sable prennent le contrôle commercial de l'endroit. Un pacte est signé avec le Conclave afin de garantir la paix et c'est ainsi que le sixième et dernier royaume bélénois voit le jour.

Ligne du temps

...

Description générale

Situation géographique

En bourgogne, se trouve le Conclave. Pour plus d'informations sur la carte, Consulté la Carte Interactive : https://www.terres-de-belenos.com/carte-interactive/?fbclid=IwAR394msoebzXEA1LjDGHVz7YYIrMwfwWBTKLQWaY0X-EE0ittXpqIgsTxgA

Le Conclave est situé au centre sud-est de Bélénos. Le royaume possède des frontières avec trois des cinq autres royaumes bélénois, Champagnol et Taurë Ilfirin étant les deux exceptions. La plus longue frontière est avec le Trône de l’Est au nord, la seconde avec l’Aurélius à l'ouest. Le fleuve Maxence offre cependant une protection naturelle contre ce royaume déiste. La frontière sud est partagée avec Prospérance, un partenaire commercial important.

Au sud-est, l'impénétrable forêt de La Cour Elfique bloque toute possibilité pour le royaume d’avancer dans cette direction.

Dirigeant et gouvernement

Le Conclave est d'abord et avant tout une organisation bicéphale. La reine Néovia gouverne d’une main de fer. Cependant elle doit composer avec un Conseil qui, bien qu’extrêmement compétent, retient souvent ses ambitions en poussant son propre agenda. Ce dernier est composé de tous les comtes et ducs ainsi que d'un regroupement des matriarches Amaï de leur royaume souterrain bélénois, qui se joint au Conclave en 770.

La reine peut être contrecarrée si son Conseil bloque l'une de ses initiatives en réussissant à accumuler le 2/3 des voix contre elle. Il faut voir le Conseil comme un sénat qui peut ou non entériner les politiques royales. Le fonctionnement interne de ce dernier est toutefois assez chaotique. Intrigues et tractations sont courantes et tous rivalisent pour s'élever le plus haut possible. La voie des plus puissants magiciens et cultistes est généralement beaucoup plus forte que celle des nouveaux arrivants.

L'une des tâches de la reine et des conseillers est de mettre sur pied l’organisation et les institutions qui rendent cette entité politique viable. Évidemment, la réunion de deux parties aussi imbues d’eux-mêmes (vampires et Amaï), le processus ne va pas sans heurt. Toutefois, les deux duchés qui forment le Conclave Impérial sont assez pragmatiques et réalistes pour savoir que leur union est nécessaire.

Forces militaires

La défense du royaume est divisée entre les 15 Légions du Conclave, qui possèdent chacune leur général, entièrement responsable de leur maintient. Perdre sa Légion au combat équivaut à perdre son poste et chacun des généraux est donc autorisé à mener son propre régime d'acquisition et d'entraînement des troupes sous sa gouverne.

Les décisions militaires sont exclusivement prises par l'ensemble des généraux. La reine et les matriarches détiennent bien évidemment un véto, mais elles n'ont pas à gérer elles-mêmes le déploiement des troupes lors d'une invasion ou d'un incident requérant la présence de l'armée néovienne.

Éducation et culture

L’éducation et la connaissance sont des piliers forts du Conclave. Elle est disponible à tous, sur décret royal de Néovia, et ne pas entreprendre des études pour se spécialiser dans la magie, la religion, l’économie, l'ingénierie ou autres connaissances est donc perçu de façon négative par la population. L’éducation forme les futures élites du Conclave et ceux qui n’ont pas l’ambition d’apprendre sont de futurs esclaves ou sujets d’expérience. Le nombre d'institutions académiques sur le territoire du Conclave est important et il en existe pour tous les métiers et toutes les catégories de personne.

Économie et commerce

Le Conclave impérial n’a pas beaucoup de bouches à nourrir, n'ayant que le quart de sa population qui soit humaine (et vivante) ou elfe noire. De ce fait, il se retrouve souvent avec des vivres en surplus qu'il revend aux autres nations et groupes vouant un culte aux déités de Chaos.

En ce qui concerne l'importation, le Conclave fait affaires avec les Amaîs des royaumes souterrains, ou s’approvisionne en produits qui ne sont disponibles que sur les terres vouées à l'Ordre via un complexe système de contrebande s'étalant un peu partout en Illimune occidental. Dans tous les cas, son peuple ne semble jamais manquer de rien.

Magie et occultisme

La magie est le fondement même de l'empire et fait partie du quotidien des citoyens des deux duchés du Conclave. Cela procure une grande influence tant aux arcanistes qu'aux prêtres et prêtresses, qui escaladent la hiérarchie bien plus aisément que les non pratiquants.

L'importance de la magie dans le Conclave impériale vient de multiple source. Dans le duché de Rossignol, la magie est à la base de toutes les activités. Les corvées sont faits par des travailleurs réanimés par la nécromancie, le commerce de potions et d'enchantements est florissant, et les divertissements inclus nécessairement une bonne dose de magie s'ils veulent se rendre intéressants. Ceux qui pratiquent la magie sont donc vus comme essentiels à la société et jouissent d'une certaine protection. Les recherches et les expériences en nécromancie sont d'ailleurs encouragées et payées dans ce duché.

Dans le duché d'Étoile du sud, ce statut particulier est exacerbé par une présence forte des cultes d'Amaï'ra et de Noctave. La première étant l'ancienne déesse de la magie, ainsi que celle qui préside désormais la destiné des Amaïs et de leurs serviteurs, ses suivants font bien entendu l’apologie de la magie arcanique. Quant au second, la nécromancie fait partie des outils courant de ses fidèles. Les arts noirs sont par ailleurs aussi tout à fait acceptée, voire encouragée. La toile magique, source du pouvoir d'Amaï'ra, est utilisée par les nécromanciens afin de lever les morts. L'union de ces deux éléments est à la base même de l'idéologie du Conclave.

Religion et dogmes

Toutes les religions démonistes sont acceptées à l’intérieur du Conclave, mais les plus influentes sont celles de Noctave, Kaalkhorn, Dagoth et d’Amaï’ra.

Depuis le début des rumeurs concernant la désertion Krabzs Ingni de Grivetron et du Garm de Dagoth, les religions de Toyash et Dagoth ont pris des coups et plusieurs de leurs fidèles se questionnent quant à leur avenir au Conclave. Heureusement, le Grand Inquisiteur de Dagoth, Darek Sentry, a su faire jouer son influence pour garder son clergé dans les bonnes grâces du Conseil, mais il n'en va pas de même pour les Gobelins.

La basilique Or’mathianne et l’Université Akuma sont deux hauts lieux de culte du Conclave. Tous les Néoviens y passent au moins une fois dans leur vie pour rendre hommage aux cinq dieux et déesses du Conclave.

Lois

La justice au Conclave est assez simple. Du côté de Caltagrad, quelqu’un de vivant pris à faire quelque chose de répréhensible est aussitôt transformé en mort-vivant et voué à la servitude éternelle. En ce qui concerne les Amaï, les ennemis de la nation sont automatiquement envoyé en esclavage dans les souterrains. Ainsi, il n’y a pas vraiment de système judiciaire à proprement parlé : les procédures sont très simples et relativement arbitraires.

Villes et villages importants

Voir Les Comtés bélénois.

Groupes et institutions notoires

Voir Groupes néoviens notoires et Institutions du Conclave.