Homme-lézard

De Illimune
Brouillon : Ce texte n'est pas complet, présente des idées qui ne sont pas entièrement organisées et/ou qui peuvent ne pas être cohérentes avec l'univers de jeu. Il n'est pas conseillé de les rapporter en jeu pour le moment, car le contenu actuel peut être contredit par la version finale.
Responsable : Jefferson Rivard

Histoire

Première cité :

Tout commence il y a fort longtemps. Les Lézards comme bien des races en ce monde furent créés avec un but, être les gardiens de la nature. Pour promouvoir à ce but les dieux créateurs leurs donnèrent tout ce qui était nécessaire à leur survie dans les marécages les plus hostiles et les avantages nécessaires à leur survie dans les mondes végétaux les plus hostiles. Les lézards racontent que dans une terre qualifiée désormais de semi-mythique, ils construisirent l’une des plus grandes civilisations que le monde ait connues. On appela cette civilisation Quetzal. On dit que cette civilisation était si riche et puissante qu’elle se lançait en guerre dans un but plus de divertissement que de réelle nécessité et qu’elle en tirait surtout des esclaves dont l’utilité variait. Une partie de ces esclaves servaient par la suite à des sacrifices pour Tona. En effet, deux entités principales régissaient la cosmologie des Quetzalans, Tona (divinité reliée au Soleil), vue comme bon et bienveillant, guidant le peuple lézard vers la réussite, et Tletatic, démone destructrice dont la prophétie avait été faite qu’un jour elle porterait le coup fatal à la cité lézard.

Depuis longtemps, les Lézards riaient de Tletatic et croyaient que la prophétie n’était désormais qu’une chimère. Les nobles, quant à eux, promirent à tous que la cité Lézard perdurerait dans le temps et que Tletatic jalouse ne pourrait jamais vaincre la cité de Tona et continuerait de gronder, impatiente, mais sans pouvoir sur Quetzal. Toutefois, un jour, Tona cessa de répondre. Beaucoup de Lézards continuèrent de le prier malgré sa mort apparente. Les prêtres pris de panique commencèrent à entrevoir cela comme un très mauvais présage. Dans la foulée, certains Quetzalans pris de panique se mirent à vénérer en secret Tletatic en lui offrant sacrifices et offrandes dans le but de se garder en sécurité au moment où la prophétie de la fin de Quetzal arriverait. Toutefois, cela eut un effet dévastateur car, leur peur renforçait Tletatic qui devint bientôt assez puissante pour s’attaquer à la cité. En effet, le moment fatidique vint et Tletatic se vengea de la grandeur de la cité. Le volcan, calme depuis aussi longtemps que la mémoire pouvait s’en rappeler fit éruption et décima la majorité des hommes lézards en plus d’anéantir complètement la cité de Quetzal. Les Lézards déboussolés rentrèrent en frénésie et la race au complet, jadis bénie vécut un traumatisme si puissant pour le feu qu’il fut transmis à tous les membres de la race pour l’éternité et à jamais.

La découverte du Marais du Katabuy et de nouveaux guides :

Les lézards se morfondaient, sans terre et désormais en exil, ils commençaient à devenir sauvages et hostiles à la vie. Ils avaient perdu la voie des dieux et leur but de vie était perdu. Peinée de voir cela et d’observer de braves gardiens de la nature perdre leur symbiose avec celle-ci, Gaea se présenta aux Cuetzpalins et leur offrit sa bénédiction en leur offrant une terre qui deviendrait plus tard les marais du Katabuy. Ayka se présenta aux lézards peu après et leur promis la vengeance sur les engeances de celui qu’ils avaient appelé Tletatic et leur donna sa bénédiction pour en faire de braves guerriers dont la pensée ne serait que reliée au combat et à la destruction de ceux qui font le mal. Au nom de Ayka beaucoup lancèrent une grande chasse et dit-on la majorité des adorateurs du grand Volcan furent retrouvés et décimés. Toutefois, malgré cette nouvelle terre et cette chasse, les lézards n’étaient pas indemnes et ils décidèrent de vivre cachés du monde dans ce qu’ils appelèrent très vite leur marais, le marais du Katabuy. Ayka et Gaea devenues les nouvelles guides de la race, les lézards décidèrent qu’ils devaient leur montrer leur gratitude et les sacrifices redevinrent monnaie courante dans le but de montrer aux deux déesses que ceux-ci les reconnaissaient dans leur grandeur. On a pu dire que les Cuetzpalins sont l’une des races les plus dévotes en Ilimune.

Les Lézards dans le monde actuel et les Marais de feu :

Les lézards de Katabuy ont pour habitude de vivre dans le plus grand des secrets. En effet, les autres races ont pour bon dire de ne pas chercher la forêt, car, dit-on, personne ne peut en revenir. Les lézards venant de cette forêt préfèreront, de façon générale, ne jamais dévoiler leur provenance pour éviter ce genre de malentendu. Toutefois, de façon beaucoup plus récente dans l’histoire, un nouvel endroit fut offert aux Lézards. Cet endroit se nomma les marais de feu et se trouvait en Taure Elfirin. Ces marais furent offerts à un groupe de lézards exilés des marais de Katabuy par le Grand Roi Nostrum et devinrent le second repère de la race. Ce marais jugé trop froid pour la vie des lézards, Nostrum y fit installer une flamme dite flamme d’Ayka dans le but de permettre aux lézards d’y survivre en hiver. Toutefois, rien ne fut perdu de la sauvagerie des hommes lézards et beaucoup de temps fut nécessaire pour les acclimater à leur terre d'accueil. Par la suite, cette société devint plus ouverte aux étrangers, en effet, les hommes lézards de ces régions s’ouvrirent et acceptèrent la présence de quelques elfes ou loup-garou comme voisins et jurèrent de défendre ce marais avec leurs vies s’il le fallait. Depuis ce temps, l’on dit que le grand Loxo, chef des exilés, dit de la Première Griffe veille sur la race dans ces marais et que son kourou ainsi que celui de son clan serait terrible pour quiconque tenterait de déranger la nouvelle société Cuetzpalin.

Physique

Axol
Groupe de Cuetzpalins

Description Physique : les lézards, ou Cuetzpalins dans leur langue, sont des humanoïdes qui ressemblent à de gros lézards bipèdes. Plus proches de la salamandre que du « dragon », ils ne possèdent ni crête ni griffes, mais peuvent parfois exhiber de petites cornes (pas plus de 5 cm). Leurs écailles sont d’une seule couleur unie – qui peut aller du noir au blanc, en passant par le rouge, le bleu ou le vert – pour l’entièreté de leur corps.

Psychologie

Il n’y a pas de lâche ni de faible chez les lézards adultes. Leur enfance dans les marais est passée en constante compétition avec leurs frères et sœurs, et seuls les enfants qui réussissent à vaincre, voire dévorer, un bon nombre de ceux-ci survivent pour voir l’aube de leurs 8 ans d’âge. C’est ce qui explique qu’un Lézard prétend si souvent être « le plus fort » à qui veut l’entendre. C’est également cette période de leur vie qui forge leur méfiance. Les Lézards sont des créatures très impulsives et survivalistes. Ils ne sont pas friands de tenir sagement sur la ligne de front, ils préfèrent tirailler l’ennemi et ont rarement la patience d’attendre de longues heures qu’un bon plan bien fait soit élaboré avant de se lancer vers le danger. À leurs yeux, c’est cette mentalité agressive et sans hésitation qui leur vaut leur supériorité et qui fait en sorte qu’ils affichent toujours cette constante attitude de vainqueur ou de fier-à-bras. Finalement, les Lézards sont des créatures qui aiment les milieux humides et qui craignent grandement le feu. Cette peur est telle qu’ils croient que la forge des métaux est réservée aux dieux et à leurs prêtres.

Culture

Traits communs

Les Cuetzpalins sont connus pour leur sauvagerie. Leur enfance est marquée par une frénésie qui dure jusqu’à quelques années, forgeant leur nature guerrière. Après cet âge, ils accèdent à un rôle déterminé par leur couleur (pouvant aller du jaunâtre pour ceux vus comme dotés d’une connexion avec les dieux ou comme de bons guérisseurs, à rouge pour ceux présentant la carrure d’un champion du combat ou encore à vert pour les bons chasseurs et les bleus présentant la particularité d’être très polyvalents dans leurs tâches, bien sûr d’autres couleurs existent et n’est que subjectif), leur clan et les besoins de leur société. La forge est une activité rituelle réservée aux prêtres, et les objets en métal sont rares. La plupart des lézards restent fidèles à leurs marais, bien que certains aventuriers émergent des marais de feu.

Les marais de feu

Les lézards des marais de feu sont plus enclins à cohabiter avec d’autres races. Ils collaborent souvent avec les loups-garous du Bosquet de la Louve et arborent leurs fourrures en signe de respect mutuel. Les petits, pendant leur frénésie, sont isolés pour préserver les fratries, favorisant une société plus unie que celle de Katabuy. La majorité sont issus de la descendance directe des membres de la première griffe.

Les marais de Katabuy

Les Cuetzpalins de Katabuy vivent dans le secret, préservant leur territoire grâce à une hiérarchie stricte. Ils voient les intrus comme des menaces et mènent des escarmouches pour protéger leurs frontières. Leur haine des hommes-rats (qui vivent sous leurs marais et sont quasiment impossible à déloger) et leur rivalité avec les nains (du à l’utilisation de la forge sans retenu) et finalement les Amais (du aux escarmouches venant des montagnes noires) sont bien ancrées et alimentées par des conflits historiques et culturels. L’on dit que des Marais de Katabuy, qu’aucun explorateur nain, elfe ou humain n’est rentré et revenu vivant ce qui démontre la férocité des clans présents.

Langue

Les lézards parlent une langue ancienne du nom de Cuetzpalin comme le nom qu’ils se donnent eux-mêmes. Cette langue consiste en l’utilisation de mots simples et utilitaires ou en utilisant des expressions utiles et concrètes pour la communication en milieu sauvage ou pour la guerre. Toutefois, la plupart des lézards, surtout ceux venant du marais de feu, parlent ou comprennent couramment le Tweel, même si souvent dû à la différence culturelle, de façon très rudimentaire (surtout ceux provenant de Katabuy).Cuetzpalin

Origine dans Ilimune :

Les lézards proviennent presque exclusivement de deux régions en Ilimune. La première en Bélénos est située en Taure Ilfirin et s’appelle les marais de feu. La seconde région est le marais de Katabuy qui est le plus grand sanctuaire connu de cette race.

Origine à Bélénos: Les Marais de Feu est l'endroit de la provenance bélénoise.